Le fondateur du groupe So Press (So Foot, Society…) revient sur les grandes actualités de la semaine.
Le non-boycott de la Coupe du monde de Foot par les Français.
La question c’est : est-ce que Vincent Lindon regarde ? Avec So Foot, on s’est toujours dit que les gens avaient le droit de boycotter ce mondial qui est quand même un enfer écologique et humain. Mais on le sait depuis dix ans. C’est bizarre, politiquement, de se réveiller deux mois avant… Bref, on a donc lancé So Food : un restaurant éphémère où les soirs de matchs des Bleus, si tu n’as pas envie de regarder la Coupe du monde, tu peux apprendre à cuisiner des plats typiques des adversaires de la France. Les plats sont ensuite distribués à une association. On remplit le frigo, pour aider les étudiants qui n’ont pas les moyens de manger à leur faim. C’est une manière de vivre le Mondial en le boycottant, parce qu’en France, on peut tout boycotter, sauf la bouffe. Une super idée de Charles & Seb et leur boss Olivier Aumard chez BETC. Ça marche super fort. Comme quoi, il y en a quand même qui boycottent. Mais pas autant que celles et ceux qui sont devant leur télé, apparemment… Le site de So Foot bat aussi des records d’audience, c’est fou.
Lire aussi : Trois alternatives engagées contre le Mondial au Qatar
La Commission européenne qui va devoir statuer sur le rachat de Lagardère par Vivendi.
Je ne suis jamais favorable à une trop grosse concentration des médias dans peu de mains. Donc très clairement, j’espère que la Commission européenne ira dans le bon sens. Les médias sont censés être un contre-pouvoir démocratique. On se rend compte que certains médias de ce pays ne jouent pas ce jeu-là. Au contraire, et cela peut les rendre dangereux à certains égards. Évitons donc de les concentrer dans trop de mains.
Lire aussi : Le rachat de Lagardère par Vivendi devrait fait l’objet d’une enquête approfondie
Amazon qui produira à hauteur de 1 milliard de dollars par an une douzaine à quinzaine de films de cinéma.
J'ai une petite crainte sur la qualité des films… Quand je vois les dernières productions sorties, dont le film sur le foot Classico qui est sorti récemment sur Amazon, c’est une telle purge ! Je ne comprends pas qu’on fasse des films aussi mauvais, sincèrement. D’ailleurs, la qualité d’un film ne se mesure pas à son budget. On vient de produire notre premier long métrage, Méduse, de Sophie Levy, avec un budget dérisoire, et il est nommé au Prix Louis-Delluc, qui est comme le Goncourt du cinéma, après avoir remporté 46 prix dans le monde et avoir été encensé par la critique…
Lire aussi : Amazon veut dépenser 1 milliard de dollars pour le cinéma
La double enquête ouverte par le parquet national financier sur les comptes de campagne d’Emmanuel Macron et les prestations du cabinet McKinsey.
C’est une excellente chose pour notre démocratie. Je ne suis pas juge donc je vais éviter de me prononcer à la hâte. Mais on dépense des sommes dingues en consultants quand même…
Lire aussi : Emmanuel Macron et les cabinets de conseil visés par deux enquêtes
L’annonce surprise sur YouTube par Emmanuel Macron de créer un réseau de RER dans les grandes métropoles françaises.
Au lieu de parler sur BFMTV ou France Télévisons, pourquoi ne pas s’exprimer sur YouTube ? Tant que c’est accessible à tout le monde... Je préfère sa communication sur ce réseau à ses blagues avec McFly et Carlito, qui avaient des relents populistes. La politique, c’est sérieux. Sur le fait qu'il n’en ait pas parlé en amont, preuve en est que nous sommes face à un homme qui n’est pas pour la concertation. Mais je préfère penser qu’il agit comme dans une histoire d’amour, dans laquelle il faut savoir surprendre l’autre et lui faire des cadeaux surprises plutôt que d’imaginer qu’il agit avec mépris sans consulter présidents de régions et responsables politiques.
Le droit à l’avortement inscrit par les députés dans la Constitution.
C’est fou que ça n’ait pas été fait avant.
L’ordonnance de censure préalable à la publication d’un article de Mediapart sur le maire de Saint-Étienne, soupçonné de malveillance à l’égard de Laurent Wauquiez.
En 2022, la presse est censurée. C’est plus que grave, c’est incroyable. Même Isabelle Balkany se demande dans quel pays on vit. C’est dire.
Lire aussi : Mediapart saisit la justice en référé après l'ordonnance qui l'oblige à ne rien publier