Pour la première fois et en amont du planning habituel, la majorité des radios privées ont publié conjointement leurs conditions générales de vente. Explications.
Des conditions générales de vente pour la radio publiées conjointement début novembre ? C’est une petite révolution pour les régies. Habituellement, seules les télévisions publient leurs CGV à date et heure fixes. Et la radio a l’habitude de présenter ses tarifs durant la deuxième quinzaine de novembre. « À la demande de l’Udecam, nous avons anticipé la parution de ces CGV de trois semaines par rapport aux années précédentes, l’idée étant de donner un maximum de visibilité à nos partenaires et de faciliter l’accès au média dans le cadre de l’élaboration des stratégies 2023 », nous explique Marie Renoir-Couteau, présidente du Bureau de la Radio, de Lagardère Publicité News et de la direction de la stratégie, de la communication et du marketing de Lagardère News. Créé en 2009, mis en sommeil puis ressuscité depuis trois ans, le Bureau de la Radio, association de loi 1901, réunit les radios des groupes Altice (RMC, BFM Business), Lagardère News (Europe 1, RFM, Virgin Radio), M6 (RTL, RTL2, Fun Radio) et NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons).
Lire aussi : Quelles nouveautés à la radio ?
« Le Bureau de la Radio a souhaité, cette année, événementialiser la sortie des CGV afin de positionner notre média, la radio, comme un média clé dans les enjeux de transformation à venir. Il était primordial de présenter au marché, un marché audio unifié et simplifié, qui s’inscrive dans la lignée de son ADN, agile et réactif », poursuit Marie Renoir-Couteau alors que Radio France n’a pas souhaité bousculer son calendrier. En dépit d’un retard de quelques heures, car tous les acteurs n’avaient pas leurs CGV disponibles à 11 heures, l’opération a permis aux radios privées de se donner plus de visibilité.
Concernant ces CGV, outre l’importance accordée par tous à la communication responsable, on note une tendance à la baisse de la pression publicitaire. Le groupe NRJ continue d’en faire son axe majeur avec la base line « Less is more » et un temps de publicité maîtrisé à 9 minutes par heure en moyenne sur ses quatre stations. Du côté de RTL, « le groupe M6 a réduit progressivement le temps publicitaire sur ses trois antennes ». Il met en place un Pass 48h garantissant aux annonceurs l’accès au planning, même en période chargée, sous 48 heures ouvrées avec la possibilité de bloquer une programmation très en amont.
Lire aussi : Quand les médias s’engagent pour le climat
Face à l’envol de l’audio digital (+50 % des investissements en un an), les régies affinent leurs offres. NRJ propose un Flexi Pack qui permet pour les achats en coût GRP net garanti de transférer 5 % du budget radio en audio digital. TF1 Pub propose même un ciblage Info (LCI et Sud Radio) ou un ciblage Musique (Les Indés Digital). Lagardère News, enfin, propose une nouvelle offre radio et audio digital avec un unique CPM unifié. Forte d’un studio créatif dédié au brand content baptisé Lagardère News Story, l’entreprise propose de créer de la communication sur mesure en podcasts, vidéos sociales et autres histoires de marque.