Audiovisuel

La célèbre série diffusée par la chaîne Canal+ fait l’objet d’un escape game immersif à Paris, conçu par le studio de création Dama Dreams. Entre cyberattaque, réunion de crise et infiltration, reportage au cœur de la DGSE reconstituée.

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un agent secret ? C'est désormais possible grâce au studio de création indépendant Dama Dreams, qui propose depuis 2020 un escape game immersif sur la thématique du Bureau des Légendes, cette série française à succès réalisée par Éric Rochant, qui suit le quotidien des agents du renseignement de la DGSE [Direction générale de la Sécurité extérieure]. Une expérience immersive de deux heures, qui reprend fidèlement les codes emblématiques de la série de Canal+.

Nous sommes dans un bâtiment situé à deux pas du Théâtre de l’Odéon dans le 6e arrondissement de Paris. À peine la porte franchie, la couleur est annoncée pour les trois participants du jour, qui pour l'occasion sont les nouvelles recrues de la DGSE. Conformément aux règles de haute sécurité, ils se voient confisquer leur téléphone portable, tablette, appareil photo et autre appareil électronique, avant de passer à un interrogatoire pointilleux qui déterminera leur nom de code. Une identité qu’ils devront garder tout au long de leur activité au sein du service de renseignement français.

Lire aussi : Koh Lanta plante son décor de rêve… à la Défense

Après s'être fait rappeler le protocole, les agents Scolopendre, Judas et Naufrageur sont invités à prendre l’ascenseur, l’unique moyen pour accéder aux bureaux de la DGSE, où ils s’entretiennent alors avec la sous-directrice. Dès lors, pas le temps de rêvasser ni de rigoler pour les trois recrues, qui vont vivre une première journée cataclysmique. En effet, la France est la cible d’une cyberattaque d’ampleur encore jamais vue sur le territoire. Les trois agents vont donc devoir faire front pour stopper la menace.

En passant par des lieux mythiques de la série, de la salle de crise à la DT (direction technique), les participants vont croiser, au cours de leur mission, certains personnages emblématiques du Bureau des Légendes comme Malotru [Mathieu Kassovitz] ou encore l’expert en informatique Sylvain Ellenstein [Jules Sagot]. «Pour tous les fans de la série, quand vous vous retrouvez à interagir avec Malotru, c’est quelque chose de fort. Et pour des personnes qui découvrent la série, c’est un plus, parce que Mathieu Kassovitz est un acteur qui est aussi connu pour d’autres rôles», explique Emmanuel Teboul, co-fondateur de Dama Dreams. Avec son associé David Harari, ils ont rendu cette expérience possible grâce à la signature d’un accord de licence avec TOP - The Oligarchs Productions, qui produit la série, et le feu vert de la DGSE, notamment pour l’exploitation de son logo.

D’abord implanté en Normandie, le studio Dama Dreams a souhaité se développer à Paris, avec comme ambition la création d’une expérience sous licence qui propose la meilleure immersion possible. Et qui mieux que Le Bureau des Légendes, qui s'est arrêtée en 2020 après cinq saisons, pour lancer ce développement ? «Ça a été un long travail de création, mais on a eu la chance d’avoir des personnes en face très réceptives, qui ont une volonté forte de voir la marque durer dans le temps et ne pas s’arrêter simplement aux cinq saisons qui sont sorties», explique le co-fondateur.

Lire aussi : Fin de conflit entre TF1 et Canal + à quelques jours du Mondial

Pour rendre le concept encore plus immersif, les participants sont suivis de A à Z non pas par un game master comme d'ordinaire dans les escape games, mais par trois comédiens. Selon leurs choix, quatre fins sont possibles. «L’expérience a été conçue pour être refaite. Initialement, on a créé un scénario et puis récemment, on en a créé un deuxième d’agent double, qui permet aux participants de revenir pour vivre une journée très différente de la première», souligne Emmanuel Teboul, qui vise avec cet escape game un chiffre d'affaires d'1 million d’euros cette année.

Au total, 50 000 personnes ont déjà participé à l'escape game, selon le dirigeant, que ce soit des familles, des amis ou encore des salariés d'entreprise dans le cadre de team building. Jusqu'à 30 personnes peuvent y participer simultanément.

Si Dama Dreams a renouvelé la licence Bureau des légendes jusqu’à fin 2025, elle vient de signer un autre contrat de licence avec Warner Bros pour créer ce qu'elle espère être la première expérience immersive en Europe sur le thème de Batman. L'ouverture à Paris est prévue pour avril 2023.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.