Pénurie de carburant, journée de grève pour les salaires… L’actualité sociale est revenue sur le devant de la scène en octobre, selon le baromètre UBM d’Onclusive réalisé en partenariat avec Stratégies.
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas forcément, particulièrement lorsqu’il s’agit d’actualité. Après un mois de septembre marqué par la crise énergétique et le décès de la reine Élisabeth II, les sujets qui ont fait la une de l’actualité en octobre sont d’un tout autre ordre. « C’est le retour à la une des sujets sociaux », résume Sonia Metché, directrice des études d’Onclusive France. En partenariat avec Stratégies, l’institut d’études dresse la liste des sujets qui affichent, pour le mois d’octobre, le score de bruit médiatique (l’UBM) le plus élevé.
1. La crise des carburants - 1 501 UBM le 12 octobre
Grève dans les raffineries, pénurie à la pompe, réquisitions… Le sujet des carburants a beaucoup fait parlé de lui au mois d’octobre. Au total, c’est le sujet qui a été le plus médiatisé durant 13 jours. Sur la seule journée du 12 octobre, au plus fort de la crise, cette actualité totalise un UBM de 1 501, ce qui signifie qu’en moyenne, chaque Français de 15 ans et plus a été exposé 15 fois à cette information sur la journée. « On note une forte contribution de la télévision, avec un UBM de 1 000 sur les 1 500. C’est un sujet très visuel, avec une parole donnée tant aux grévistes qu’aux automobilistes », souligne Sonia Metché.
2. Journée de grève interprofessionnelle pour les salaires - 1 002 UBM le 18 octobre
En plein mouvement social dans les raffineries, cette journée de grève interprofessionnelle pour les salaires, organisée le 18 octobre à Paris et dans toute la France, a sans doute bénéficié d’un écho médiatique supplémentaire. Au total, avec un score d’UBM de 1 002, les Français ont été exposés en moyenne dix fois à cette actualité sur la journée. « On est ici sur une pression médiatique beaucoup plus plurimédia que pour le sujet des carburants, avec un traitement important en télé mais aussi en presse et en radio », note la directrice des études.
3. La grande interview d’Emmanuel Macron à France 2 - 933 UBM le 26 octobre
Retraites, inflation, santé… Les sujets n’ont pas manqué pour la grande interview d’Emmanuel Macron à France 2 le 26 octobre en prime time. Que ce soit en amont de son interview par la journaliste Caroline Roux ou après, pour parler de ce qu’il a annoncé, les médias ont largement traité le sujet, avec un score d’UBM de 933 sur la seule journée du 26 octobre. Le 6 septembre, lorsqu’il avait appelé les Français à la sobriété énergétique, le président de la République avait généré deux fois moins d’UBM que pour son passage sur France 2, rappelle Sonia Metché.
4. Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique - 824 UBM le 6 octobre
Depuis cet été, le sujet du climat n’a jamais eu autant d’écho dans les médias. La présentation du plan de sobriété énergétique du gouvernement le 6 octobre dernier le confirme une nouvelle fois, avec 824 UBM. « On est dans le même niveau de médiatisation qu’a eu le dernier remaniement », contextualise l’experte d’Onclusive. Elle rappelle que « le sujet du climat était quasiment inexistant l’année dernière. La présentation de ce plan a été bien médiatisée, il s’inscrit dans la continuité de la hausse de la médiatisation de ces sujets depuis cet été. C’est même le temps fort sur des questions de sobriété énergétique le plus haut depuis le début de l’année ».
5. L’Ukraine - 559 UBM le 7 octobre
Que ce soit avec la contre-offensive de l’armée ukrainienne au début du mois ou avec la menace de l’arme nucléaire que fait planer la Russie, le sujet de l’Ukraine n’a pas disparu du tout de la une de l’actualité, même s’il est moins médiatisé qu’au début de l’invasion du pays en février dernier. Cette actualité a encore été le sujet le plus médiatisé pendant 10 jours en octobre, contre 27 jours à la une en mars. Sur la seule journée du 7 octobre, jour où le président ukrainien a affirmé avoir repris près de 2 500 km2 de territoire aux forces russes, le sujet a totalisé 559 UBM. « Le sujet de l’Ukraine a été éclipsé en octobre par l’actualité sociale française, mais le sujet est encore bien là », insiste Sonia Metché.
L’UBM, qu’est-ce que c’est ?
Chaque jour, l’institut d’études mesure dans son baromètre UBM (pour Unité de bruit médiatique) l’impact médiatique des thèmes d’actualité, des entreprises et des personnalités sur un panel de 120 sources, qu’il s’agisse de chaînes télé, d’émissions de radio, de journaux ou de sites internet. Ce baromètre se base sur l’espace rédactionnel occupé par telle ou telle information, pondérée par l’audience moyenne du média en question. Un score de 100 UBM signifie qu’en moyenne, chaque Français de 15 ans et plus a été exposé une fois au sujet étudié.