BAROMETRE

La guerre en Ukraine concentre 35% des sujets liés aux fake news dans les médias français entre janvier et septembre 2022, selon un baromètre du traitement de la désinformation. La pandémie suit avec 18% des articles, mais elle tend à être supplantée par les questions de sécurité énergétique.

Selon le baromètre du traitement médiatique de la désinformation dans la presse française Newsback (Aday), l’énergie est devenue après la guerre en Ukraine le deuxième thème associé aux fake news dans les médias français, devant le Covid-19 et le climat, en août et septembre dernier. Sur ce dernier mois, la problématique représente 20% des fake news contre 37% pour l’Ukraine. « Cette nouvelle hausse des sujets traitant de la désinformation dans le secteur de l’énergie depuis juillet est à la fois associée aux évènements météo extrêmes de cet été et aux conséquences de la guerre en Ukraine », constate ce service « d’évaluation de l’authenticité d’une information ».

Sur la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2022, 67.349 articles ont été consacrés à la désinformation. Newsback constate un pic record enregistré en mars à 12 337 citations, soit 400 occurrences par jour liées à l’offensive russe en Ukraine, puis un déclin jusqu’en juin avant une remontée à partir de juillet des articles liées à des fake news sur l’Ukraine puis sur l’énergie.

35% des articles sur les fake news liées à la guerre contre l'Ukraine

Sur l’ensemble de la période, la guerre de la Russie contre l’Ukraine représente 35% de la couverture médiatique globale sur le sujet de la désinformation. « De la négation du massacre de Boutcha par le régime de Vladimir Poutine aux cyberattaques des fermes de bots en passant par les campagnes sophistiquées dupliquant de faux sites médias, la désinformation autour du conflit concentre à elle seule près de 23 500 sujets de la part des journalistes français », observe Newsback. Entre janvier et septembre, le Covid-19 (18% des articles) arrive encore en deuxième position car il qui était le thème nettement dominant début 2022.

Les craintes liées à la crise énergétique entraînent une reprise à la hausse du nombre de sujets associant les différentes énergies aux fake news, alors que ces questions étaient essentiellement tournées vers le débat entre éoliennes et nucléaire sur fond d’élection présidentielle. Le climat, enfin, reste très minoritaire dans le traitement média autour des fake news (5% des sujets), même s’il amorce depuis mars une très lente progression.

Méthodologie

L'étude a été réalisée sur la période allant du 1er janvier  au 30 septembre 2022 par Tagaday,  plateforme consacrée au suivi des médias français. Ce classement a été établi à partir d'un échantillon de 3.000 titres de la presse française et sites du web éditorial. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois. Fondée en 2020 et filiale de Aday, spécialisée dans les services de veille des médias, Newsback indexe plusieurs milliards d’objets (textes, photos, vidéos, sons), suit et analyse tous les contenus d’information français et européens.

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