La Commission européenne travaille sur une nouvelle législation visant à protéger les médias europeens de diverses ingérences politiques ou économiques.
Bruxelles prépare un texte législatif, le « Media Freedom Act », pour garantir le pluralisme et l'indépendance des médias sur le marché européen. Une consultation publique a été ouverte le 10 janvier en ce sens et son adoption est prévue au troisième trimestre. «Les médias sont un pilier de la démocratie, a déclaré sur le site de la Commission européenne Věra Jourová, sa vice-présidente en charge des valeurs et de la transparence. Or, aujourd'hui, ce pilier se fissure sous l'effet des tentatives de certains gouvernements et groupes privés de soumettre les médias à des pressions. C'est pourquoi la Commission proposera des règles et des mesures de sauvegarde communes visant à protéger l'indépendance et le pluralisme des médias. Les journalistes devraient être en mesure de faire leur travail, qui est d'informer les citoyens et de demander des comptes à l'autorité publique, sans craintes ni régimes de faveur.
De son côté, Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, a ajouté : « Nous devons veiller à ce que les médias européens restent indépendants, innovants et durables, et ne soient pas soumis à des ingérences injustifiées dans le cadre de leurs activités, qu'elles soient privées ou publiques. Transparence des transactions sur le marché des médias, indépendance, accès à une pluralité de points de vue, condition d’un fonctionnement sain, distribution équitable des ressources publiques, gouvernance… Les professionnels ont jusqu’au 21 mars pour faire part de leurs observations sur le portail « Donnez votre avis ».