La BBC fêtera ses 100 ans le 18 octobre prochain. Retour sur un siècle d'innovations technologiques, de programmes ambitieux mais aussi de controverses.
Octobre-novembre 1922 : les premiers pas
La British Broadcasting Corporation (BBC) est formée le 18 octobre 1922 par un groupe d'entrepreneurs, mais c'est le 14 novembre qu'est diffusé le premier programme : à 18 heures, un bulletin d'information démarre et les premiers mots « 2LO calling » crépitent dans les postes. « Il était lu une première fois, puis répété immédiatement après deux fois moins vite » pour que les auditeurs comprennent bien », explique James Stirling, responsable du 100e anniversaire de la BBC.
Dix ans plus tard, en 1932, les progrès sont tels que le roi George V s'adresse à l'Empire britannique pour la première fois à la radio : c'est le début de BBC Empire Service, ancêtre du BBC World Service d'aujourd'hui. La voix du roi a été entendue pour la première fois par des millions de personnes simultanément.
La télévision nait en 1936.
La seconde guerre mondiale
Le Premier ministre Neville Chamberlain annonce le début de la guerre sur la BBC, le 3 septembre 1939. Elle devient une source essentielle d'informations pour les Britanniques, mais pas seulement.
Le général De Gaulle lance le 18 juin 1940 son appel à la résistance sur ses ondes. C'est aussi sur Radio Londres qu'est diffusée l'émission Les Français parlent aux Français et, début juin 1944, un message codé appelant à saboter les installations ferroviaires avant le Débarquement.
1953 : le couronnement d'Elizabeth II en direct
Pour la première fois, une cérémonie de couronnement est vue en direct. « Mes grand-parents, comme tant d'autres, ont acheté une télévision pour l'occasion », raconte James Stirling. Plus de 20 millions de personnes à travers l'Europe ont regardé l'événement, et de nombreuses personnes se sont regroupées autour des téléviseurs d'amis et de voisins.
En 1981, le mariage de Charles et Diana a été regardé par environ 750 millions de téléspectateurs.
1995 : l'interview choc de Diana
En 1995, la BBC bat des records d'audience avec un entretien choc avec la princesse Diana. « Nous étions trois dans ce mariage », y dit la princesse de Galles en référence à la maîtresse de Charles, Camilla. Diana reconnaît aussi une relation extraconjugale.
Un rapport publié en 2021 a mis en lumière les méthodes trompeuses du journaliste Martin Bashir pour décrocher l'interview et étrillé la BBC pour sa gestion de l'affaire.
2007 : le virage numérique
La BBC lance en 2007 BBC iPlayer, son site de streaming, en complément à la télévision traditionnelle. Le groupe, comme tant d'autres médias, doit toujours se réinventer alors que le public regarde de moins en moins la télévision et face à la concurrence des plateformes comme Netflix et Disney+.
2012 : le scandale Jimmy Savile
L'excentrique Jimmy Savile était un animateur star de la BBC, très suivi par les enfants. Mais en 2012, un an après sa mort, le scandale éclate : l'animateur vedette était un prédateur sexuel, et a été l'auteur de viols et d'agressions sexuelles sur des mineurs pendant des décennies.
Accusé d'avoir étouffé l'affaire, la BBC a présenté ses excuses et lancé des enquêtes indépendantes, dont l'une a conclu en 2016 que la culture de la peur et de la déférence envers les célébrités au sein du groupe avaient favorisé les agissements pédophiles de Savile.