Avec près de 41 millions d’auditeurs quotidiens, l’audience de la radio a retrouvé des couleurs en novembre-décembre 2021, sans pour autant retrouver son niveau d’avant crise sanitaire.
Selon les données publiées jeudi 13 janvier par Médiamétrie, le nombre d’auditeurs quotidiens de la radio, toutes stations confondues, a atteint 40,8 millions entre le 1er novembre et le 26 décembre, soit 429 000 auditeurs supplémentaires en un an et 178 000 de plus par rapport à septembre-octobre 2021.
Cette embellie s’explique par rapport à l’année dernière par l’absence de restrictions des déplacements, qui avaient fait chuter l’écoute de la radio entre un reconfinement imposé en novembre et l’instauration d’un couvre-feu national en décembre.
Dans ce contexte plus propice, France Inter conserve son statut de radio la plus écoutée de France avec près de 7 millions d’auditeurs et une audience cumulée stable de 12,7 %, malgré la chute de sa part d’audience sur un an (-1,1 point à 13,6 %).
«Ces résultats sont une grande fierté. Jamais aucune radio n’a rassemblé autant de monde chaque jour, toutes époques confondues, nous confie Laurence Bloch, qui dirige l’antenne depuis sept ans. C’est une reconnaissance absolue à l’égard des équipes qui donnent le meilleur. Et c’est la plus belle des réponses à nos détracteurs. Certains nous reprochent de ne pas regarder le réel. Et bien, à eux de regarder nos chiffres et de les retenir». La station rassemble quotidiennement plus d’un million d'auditeurs de moins de 35 ans. «Nous avons élargi notre cercle pour constituer un territoire commun et il n’y a pas tant de lieux qui fédèrent ainsi», ajoute Laurence Bloch. Alors que le média radio perd 350 000 auditeurs dans sa globalité entre 7 et 9 heures en un an, la matinale menée par Nicolas Demorand et Léa Salamé gagne 233 000 auditeurs en PDA. Enfin, la radio devient leader sur la tranche 21h-22h45.
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RTL demeure la deuxième radio de France avec une audience cumulée de 11 % (-0,2 point en un an), 13,3 % de PDA versus 12,6 % en 2020 et 6 millions d’auditeurs quotidiens.
«Chaque vague d’audience remet notre titre en jeu et nous sommes très satisfaits d’avoir atteint un excellent score en PDA, quasiment notre record historique (13,3 % versus 13,4 %). RTL réalise la plus forte progression de toutes les radios. Nous nous inscrivons dans une belle dynamique entamée à la rentrée. Si notre matinale est stable, nous notons que l’arrivée de Philippe Caverivière à 7h55 est un succès comme le montre son émergence sur le digital. Nous avons renforcé l’humour, la bonne humeur et le divertissement dans notre grille. Et le public apprécie», nous détaille Régis Ravanas, directeur général des activités radio du groupe M6. L’émission de Julien Courbet qui bénéficie d’une heure supplémentaire progresse de 12 %, le 12h30-13h de Pascal Praud et Amandine Bégot progresse de 26 % en un an, Les Auditeurs ont la parole affiche +22 % et L’Heure du Crime + 41 %. Seul le 18h-20h est à la peine avec -11 %.
Franceinfo consolide sa place de troisième radio de France, décrochée un an plus tôt, avec près de 4,7 millions d’auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 8,5 %. Elle est toutefois en baisse de 1 point sur un an et sa part de marché est passée en un an de 4,7 % à 4,3 %. «Dès que notre PDA est au-delà de 4 %, nous estimons que c’est un bon résultat. Nous ne nous attendions pas à des résultats comparables à ceux de l’année dernière car nous étions dans une période marquée par le couvre-feu et les menaces de confinement, nous explique Jean-Philippe Baille, directeur de franceinfo. Cette vague confirme la force et la puissance de notre matinale, qui affiche 2,4 millions d’auditeurs, et tous nos carrefours d’info sont solides ».
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Dana Hastier, n°2 du service public, se réjouit de ces résultats. «Dans son ensemble, la radio a repris des couleurs avec 429 000 auditeurs supplémentaires sur cette vague. Radio France réunit quasiment un tiers des auditeurs quotidiens en France, soit 15,5 millions de personnes. C'est un joli résultat pour notre offre culturelle et musicale, qui est globalement stable. Outre le succès exceptionnel de France Inter, je note que Mouv' avec 500 000 auditeurs quotidiens, a su reconquérir des jeunes, ce qui est assez exceptionnel. Enfin, un podcast sur deux écoutés en France provient de notre offre, cela prouve la pérennité de nos programmes et de notre offre native, qui sera enrichie de 600 podcasts produits cette année.»
Cette vague bénéficie aux antennes musicales dont l’audience cumulée passe de 32,4 % à 33,8 %, et de 27,9 % à 28,7 % en PDA. Quatrième station de France et première musicale, NRJ affiche 8,1 % d’audience cumulée (-0,1 point en un an) et une PDA stable à 5,6 %. Skyrock progresse : 6,2 %, +0,2 point en AC, et 3,5 % versus 3,1 % en PDA. RMC reste stable (6,1 % en AC) mais progresse en PDA passant de 5,3 % il y a un an à 5,6 %. La station se félicite notamment des bons résultats de l’émission d’Estelle Denis, Estelle Midi, qui occupe l’antenne de 12h à 15h et a été lancée à la rentrée. Nostalgie opère une belle progression, passant de 5,2 % à 5,9 % en AC et de 5,2 à 5,9 % en PDA.
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France Bleu est en recule avec une AC à 6 % (-0,2 %) mais une PDA stable. Europe 1 poursuit sa chute en un an avec 4,2 % d’audience cumulée (-0,8 point) et 3,4 % en PDA (versus 3,9 %, soit -0,5 point) et 448 000 auditeurs quotidiens en moins. Les Indés Radios, groupement de 130 stations locales, régionales et thématiques, progressent fortement : +1 point, à 14,3 % d’audience cumulée.
Enfin, France Culture fédère 1,712 millions d'auditeurs, 3,1 % en AC (-0,1) et 2,6 % en PDA (-0,1 pt). «C’est notre deuxième audience historique et nous n’avons jamais réuni autant d’auditeurs, nous détaille Sandrine Treiner, qui dirige la station. Par ailleurs, nous sommes désormais la 2e radio la plus écoutée en différé avec 390 000 auditeurs et la 2e radio la plus podcastée avec 36,8 millions de téléchargements en novembre, soit +24 % en un an. Dans le top 30 des émissions des plus podcastées, nous avons neuf de nos émissions. C’est un record. Nous réalisons notre rêve : une radio culturelle qui devient grand public». L’arrivée de Patrick Cohen à la tête d'Esprit public le dimanche s’est concrétisée par 200 000 téléchargements supplémentaires en trois mois.