Un kit baguette pour permettre aux touristes étrangers de repartir dans leur pays avec un petit bout de France, un mini lave-vaisselle large de seulement 34 cm pour les petits appartements, ou encore un projet de pierre tombale connectée : tels sont quelques-uns des 45 projets présélectionnés pour être présentés devant les caméras aux cinq investissements de la deuxième saison de l’émission Qui veut être mon associé ?, qui fera son retour sur M6 en prime time à partir du 5 janvier, deux ans après la saison une.
Produite par Sony Pictures Television Production, rachetée en 2020 par Arthur, l’émission garde le même principe : chaque entrepreneur vient tour à tour présenter son projet aux membres du jury et formuler sa demande de financement moyennant un pourcentage de la start-up. Aux investisseurs d’accepter ou non l’offre, de faire une contre-proposition, voire de s’associer avec un autre membre du jury.
Le plus emblématique d’entre eux, Marc Simoncini, fondateur des vélos Angell et il y a plus longtemps de Meetic, revient dans cette saison 2, tout comme Delphine André, présidente de GCA, et Eric Larchevêque, fondateur de Ledger. Ils sont rejoints par Anthony Bourbon, le jeune fondateur de Feed, connue pour ses solutions nutritives en poudre, Sophie Mechaly, fondatrice de Paul & Joe, Isabelle Weill, celle de Iwcorp, et le volubile Jean-Pierre Nadir, qui a notamment créé le site Easyvoyage et plus récemment Fairmoove. Côté présentation, Julien Courbet a cédé la place à Xavier Domergue, pour des questions d’emploi du temps.
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Pour cette deuxième saison, le programme a gagné en attractivité : entre 2 500 et 3 000 dossiers de candidatures ont été reçus, trois fois plus que pour la saison une. La qualité des projets présentés semble aussi avoir progressé puisque plus de cinq millions d’euros au total ont été mis sur la table par les investisseurs cette saison, contre quatre millions début 2020.
Dans le profil des entrepreneurs et le type de projet présenté, le covid a aussi laissé des traces. Nombre de Français ont voulu redonner du sens à leur quotidien, certains allant jusqu’à se reconvertir professionnellement voire à se lancer dans l’entrepreneuriat. «C’est un bon programme de relance», a martelé Guillaume Charles, directeur général des programmes chez M6, lors de la présentation de cette nouvelle saison à la presse début décembre. «Nous voulons accompagner ce besoin de nouvelles vocations», complète Jonathan Curiel, directeur général adjoint des programmes en charge des magazines et des documentaires au groupe M6.
La chaîne espère que les audiences de l’émission bénéficieront de cette nouvelle donne. Début 2020, celles-ci avaient été tirées par les 18-34 ans, une cible sur laquelle Qui veut être mon associé ? a enregistré en moyenne une part d’audience de 23 %, selon la chaîne, quand la PDA sur les 4 ans et plus était de 9%. La direction des programmes espère que les audiences suivront ce qu’il s’est passé au Royaume-Uni, où l’émission – diffusée sous le nom de Dragon’s Den, comme dans son format japonais d’origine - en est à sa 18e saison et où l’audience s’est d’abord faite sur les cibles jeunes avant de gagner une population plus âgée.