Audiovisuel
Amazon Prime Video a donné une seconde vie au vidéo-club avec l’installation de son Prime Video Club à Paris du 10 au 12 décembre. Un concept éphémère pour mettre en avant le catalogue de la plateforme de streaming, tout en proposant du contenu en avant-première pour ses abonnés. Stratégies était présent pour l’inauguration. Reportage.

C’est dans le 8ème arrondissement de Paris, en face de l'Église de la Madeleine, que l'Amazon Prime Video Club a pris place du 10 au 12 décembre. L’enseigne illuminée du même bleu que celui de la plateforme attire l'œil des passants, qui n’hésitent pas à demander des renseignements sur ce qu’il s’y passe.

Michael Courcoux, président de l’agence Ubi Bene, s’est chargé de l’organisation de l'événement en un mois à peine. «Prime Video est venu nous voir pour qu’on essaye de réfléchir à un concept, notamment à Paris, autour de la marque. Ce qui nous a amusé dans cette idée-là, c’est de réinterpréter aujourd’hui le vidéo-club qu’on connaissait tous il y a plusieurs années. On s’est inspiré de son historique, pour en faire une réinterprétation adaptée à la plateforme de streaming», explique-t-il.

Le Vidéo Club 2.0

Dans ce vidéo-club revisité, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Dès l’entrée, le cinéphile entre dans une salle tamisée de bleu et retrouve ce lieu mythique du passé, mais adapté au numérique. Des iPads sont mis à disposition des visiteurs d'un jour et reprennent les jaquettes de DVD d’autrefois. L’ensemble du catalogue de la plateforme est présenté. Et pour ne pas que le public soit perdu dans la longue liste que propose Prime Video, une équipe d'Amazon conseille les uns et les autres et les orienter en fonction de leurs préférences. «Il est important de pouvoir aiguiller les gens», souligne Michael Courcoux.

Cette salle n’est qu’une première partie de ce qu’offre ce vidéo-club éphémère. Au fond de la pièce, se trouve un rideau qui, une fois traversé, conduit les visiteurs dans un autre univers. C’est ici qu’Amazon et l’agence Ubi Bene ont voulu reconnecter les plateformes vidéo à la vraie vie. Trois salons privés sont disponibles pour accueillir des groupes d’amis allant de 6 à 8 personnes. Avec ces salles de projection, «on peut retrouver ces moments de partage que peuvent offrir les films», précise le patron d'Ubi Bene. Une réservation était nécessaire pour avoir le privilège de s’installer dans les sièges de cette petite pièce. On y retrouve plusieurs coussins, marqués du logo de la marque, comme à la maison. Les réservations n’ont pas tardé à se faire et les salons se sont vite retrouvés complets, comme l’indique le président de l’agence.

Lire aussi : Amazon veut convertir les Français à Prime Video

La réinterprétation du vidéo-club ne s’arrête pas là. A côté des salons privés, un studio d’enregistrement se présente au public. C’est l’occasion pour le cinéphile de se tester au doublage des films et séries télévisées. Tel un professionnel, il peut venir poser sa voix sur la scène de son choix. Une manière d’impliquer encore plus les visiteurs.

Et pour faire rayonner davantage l'événement, et avec lui le catalogue de la plateforme SVOD, des influenceurs ont été invités à l’inauguration le 9 décembre. Parmi eux, les frères Tran de l’ancienne chaîne YouTube «Le Rire Jaune», la streameuse Deujna, ou encore le danseur professionnel et acteur Anthony Colette.

Avant-premières

Pour cette inauguration, le premier épisode de la série Reacher, qui sera disponible le 4 février prochain sur Prime Video, était diffusé en avant-première dans l’une des salles de projection. Et l'acteur principal, Alan Ritchson, a répondu présent pour parler plus amplement de son rôle. « J’ai lu les 24 livres pour m'imprégner du personnage, c’est vrai que ça n’a pas tout de suite été évident, car il ne parle pas beaucoup. Avoir joué d’autres protagonistes aux caractères spécifiques dans le passé m’a aussi aidé», a-t-il confié de manière enjouée.

Parmi les autres événements de ces trois jours, l'avant-première du biopic tant attendu de la princesse Diana, Spencer, en ligne sur la plateforme en France le 17 janvier prochain, ainsi que le match PSG-AS Monaco, dont Amazon détient les droits, autour d’une soirée «Pizza x Bières». Amazon a voulu donner à voir l'étendu de son catalogue.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :