L'heure est au bilan. A l'occasion de cette fin d'année, Visibrain, outil de veille des médias sociaux, vient de publier le classement des hashtags qui ont été les plus partagés par les Français sur Twitter entre le 1er janvier et le 1er décembre 2021. De quoi avoir une photographie des sujets qui ont suscité le plus de discussions sur la plateforme.
Sans surprise, le covid a été le sujet numéro un cette année encore, avec 6,4 millions de tweets en français mentionnant le hashtag #Covid19. Ce chiffre est tout de même en recul sur un an, avec deux fois moins de messages publiés qu'en 2020 (12,9 millions de tweets). 66% de ces 6,4 millions de tweets ont été publiés au premier semestre. Reste que l'étude s'arrête au 1er décembre et que la reprise épidémique actuelle pourrait faire bouger ces proportions. Au global, toute langue confondue, #Covid19 est apparu plus de 81 millions de fois depuis le début de l'année sur Twitter.
#Concours est le deuxième hashtag de l'année, avec 6,2 millions de tweets en français. Après une baisse du volume de tweets entre 2019 et 2020, les jeux concours reviennent en force sur Twitter, avec une augmentation du hashtag de 40% depuis le début de l'année comparé à 2020. Parmi eux, un sur deux est associé à l'univers du gaming.
Lire aussi : Ces marques qui se sont distinguées sur Twitter ces derniers mois
Le hashtag #PassSanitaire se classe à la troisième place, avec 4,6 millions de tweets en français. C'est vraiment cette année que ce hashtag a émergé, avec un pic en juillet, au moment où l'utilisation du passe sanitaire s'est généralisée. Au plus haut du pic, jusqu'à 4 tweets par seconde ont été publiés avec ce hashtag. Au total, 67% de ces 4,6 millions de hashtag #PassSanitaire ont été publiés sur les mois de juillet et août.
Deuxième hashtag le plus viral en 2020, #Macron arrive cette année en quatrième position, avec 4 millions de tweets en français. En 2021 encore, le chef de l’État est la figure politique dont on a le plus parlé sur la twittosphère française, même si le nombre de tweets le mentionnant a baissé de 30% cette année. A lui seul, le hashtag #Macron20h, qui se multiplie autour des prises de parole d'Emmanuel Macron en lien avec la crise sanitaire, a totalisé 1 million de messages depuis le début de l'année.
L'émission de TF1 Koh Lanta figure aussi en bonne place dans ce classement, à la cinquième place, avec 2,5 millions de tweets en français pour le hashtag #KohLanta au 1er décembre, soit deux semaines avant la finale de la saison Koh-Lanta La Légende. Le lancement de celle-ci avait d'ailleurs suscité un pic de 201 161 tweets en français le 24 août dernier. Koh Lanta est l’émission de télévision la plus populaire sur Twitter.
Lire aussi : Twitter se lance dans le live shopping
C'est en mars 2021 que le hashtag #FreeSenegal est apparu, pour dénoncer des atteintes à la démocratie dans ce pays d'Afrique. En à peine sept jours début mars, 1,9 million de tweets en français ont été publiés avec ce hashtag, pour un total de 2,1 millions sur l'ensemble de l'année. C'est le sixième hashtag en français le plus partagé sur Twitter en 2021.
Suivent les hashtags #TeamOM (1,9 million), en soutien au club de l'Olympique de Marseille, #SaccageParis (1,8 million), un mouvement qui entend dénoncer le manque de propreté dans Paris, et #Zemmour (1,6 million). Parmi ces messages en lien avec le désormais candidat à l'élection présidentielle Eric Zemmour, 71% ont été publiés entre le 1er septembre et le 1er décembre. Nul doute que ce chiffre augmentera encore d'ici la fin de l'année avec l'accélération de la campagne présidentielle de 2022.
Enfin, le hashtag de l'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste !, #TPMP, clôture ce top 10, avec 1,3 million de tweets en français depuis le début de l'année. C'est 2,5 fois plus qu'en 2020.