Qu'est-ce qui plait le plus aux millions d'utilisateurs qui se connectent chaque jour sur le réseau TikTok (plus d'un milliard d'utilisateurs actifs dans le monde, 11 millions de visiteurs uniques par mois en France en 2020) ? Pour le savoir, Visibrain, plateforme de veille du web et des réseaux sociaux, s'est penché sur les vidéos qui suscitaient le plus d'interactions (likes, partages et commentaires) via le hashtag #ForYou, qui cumule à lui seul 2,2 milliards d'interactions en octobre.
Sans grande surprise, les vidéos les plus populaires sont celles qui touchent au domaine de l'humour et des challenges, avec 153 millions d'interactions en octobre. Ce thème a été particulièrement porteur pendant le premier confinement et continue de s'imposer depuis comme le sujet numéro un sur TikTok en termes de nombre d'interactions.
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Plus inattendu peut-être, les vidéos mettant en scène des animaux se classent deuxième avec 123 millions d'interactions en octobre. C'est un classique de la culture web - les vidéos de chat, toujours très populaires sur le net, ont donné naissance à de nombreux mèmes. Ce phénomène gagne aujourd'hui TikTok, certains animaux étant même devenus à seuls de véritables influenceurs TikTok, comme @fasincat (308 000 abonnés) ou encore @the.jumpinghamster (1 million d'abonnés).
Suivent les vidéos beauté, avec 119 millions d'interactions en octobre. Parmi celles-ci, 22% sont des tutos maquillage, 19% sont consacrées au soin de la peau et 11% sont dédiées à la coiffure. Le sport arrive en quatrième position avec 109 millions d’interactions. A lui seul, le football représente 31% de ces vidéos TikTok consacrées au sport, tandis que 15% proviennent de sportifs professionnels de tous les domaines.
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Le gaming, sujet phare d'une plateforme comme Twitch, trouve quand même un succès certain sur TikTok avec 76 millions d’interactions. Les jeux vidéo qui font le plus de bruit sont Fortnite (11% des vidéos gaming), GTA (9%) et Minecraft (7%). Les vidéos autour de la culture coréenne, qu'il s'agisse de K-Pop, K-food ou K-drama, se classent sixième avec 60 millions d’interactions. Comme sur d'autres réseaux sociaux, c’est BTS qui fait le plus de bruit, avec 45% des vidéos TikTok liées à la culture coréenne qui parlent de ce groupe de K-Pop.
Enfin, même si TikTok est avant tout une plateforme de divertissement, les problématiques sociétales y trouvent un écho certain, avec 58 millions d’interactions en octobre. En tête des mouvements de lutte contre les discriminations dont on parle sur TikTok, #BlackLivesMatter, qui totalise 3 millions de vidéos et 29 milliards de vues cumulées depuis l’apparition du hashtag sur la plateforme en mai 2020. Les questions politiques sont aussi en fort développement. Nul doute que les vidéos politiques pourraient encore se multiplier parmi les créateurs français à l'approche de l'élection présidentielle de 2022.