Le covid a consacré le recours au digital. Aujourd’hui, nous vivons un retour enthousiaste au présentiel. Cependant, l’événementiel enregistrait déjà, avant la crise sanitaire, une baisse des jauges et la concurrence du digital. La crise sanitaire aura, en définitive, déterminé une accélération de tendance. La proposition de valeur du présentiel doit être revisitée, et ce, pour les salons professionnels, les congrès, les séminaires mais aussi les événements culturels ou sportifs. Le digital questionne tant le coût complet (y compris le coût carbone) que la valeur d’usage du présentiel. Avant peut-être de basculer un jour dans des formats issus du métavers, l’événementiel se doit de manière urgente d’enrichir l’expérience des visiteurs, des exposants ou des spectateurs.
De ce point de vue, la sportech Vogo propose une solution avec une qualité audiovisuelle hors norme quel que soit le nombre de spectateurs ou de visiteurs dans une enceinte couverte par un réseau wifi, en n’en consommant que 10 % à 15 %. Sa technologie permet d’utiliser les smartphones comme des téléviseurs «passifs» dont la mémoire enregistre de manière dynamique l’événement. Une Vogobox reliée à un car-régie diffuse l’événement en filaire, en wifi ou demain en 5G. Des algorithmes corrigent de manière imperceptible les éventuelles altérations dans la transmission des images. L’utilisateur télécharge l’app de l’événement ou celle de Vogo et ainsi choisit à tout moment sa caméra, effectue un zoom, passe en ralenti ou revisionne le tout de manière tactile et sans latence.
Concerts et défilés
La Vogobox est louée en mode résident ou pour la durée de l’événement. Les inserts publicitaires financent la location. Durant le confinement, Vogo a innové avec une solution de place virtuelle qui ouvre la voie à la vente de billets pour les ayants droit. Toujours durant la crise sanitaire, Vogo a lancé le premier kit clé en main de captation multicaméra et de diffusion vidéo live et replay, Vogoscope, version plus légère que la Vogobox, pour adresser le sport amateur, les spectacles et les événements culturels. La technologie Vogo a déjà été utilisée lors de concerts ou de défilés de mode. Lors du tournoi de Roland-Garros 2020, en collaboration avec Orange, France Télévisions et Oppo, Vogo avait mis en place sa solution sur un réseau Orange 5G afin de diffuser les matchs joués sur le court Philippe-Chatrier.
«Crise du covid, arrivée de la 5G… sont autant de facteurs qui vont fortement accélérer des tendances déjà engagées dans le monde du sport. Au sein de Vogo, nous avons identifié quatre facteurs essentiels : la pratique, la participation aux événements, la digitalisation et les modèles économiques, indique Christophe Carniel, dirigeant de la société. De nombreux cas d’usage sont d’ores et déjà établis et concernent notamment la façon de regarder le spectacle sportif, l’augmentation de la performance et l’assistance à la décision pour les professionnels du sport.» La 5G devrait aussi faciliter de nouveaux cas d’usage autour des terminaux mobiles et des objets connectés au cœur des parcs d’exposition.