TF1 a enregistré en octobre 20% de parts d'audience (PDA), en hausse de 0,7 point sur un an, portée par ses JT et l'interview du Premier ministre Jean Castex au 20h le 21 octobre (6,7 millions de téléspectateurs), selon les données mensuelles de Médiamétrie publiées mardi 2 novembre. Outre le match de football Belgique-France (6,8 millions de téléspectateurs le 7 octobre), les fictions et divertissements participent aussi à la performance de la première chaîne. La série Munch avec Isabelle Nanty a drainé jusqu'à 5,6 millions de téléspectateurs et les saisons des émissions phares de la chaîne, comme Koh Lanta, The voice all stars ou Danse avec les stars, sont toujours plébiscitées par le public. Au total, les chaînes du groupe TF1 (dont TMC, TFX, TF1 Séries films et LCI) ont comptabilisé 27,7% de part d'audience (+0,7 point sur un an).
Lire aussi : La fiction française au plus haut à la télévision en 2020
France 2 est également en forme avec une part d'audience de 14,5%, en hausse de 0,6 point. Le retour le 22 octobre de la fiction populaire, Capitaine Marleau, a été salué par le public, avec 7 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience du mois hors sport. La part d'audience de France 3 recule, elle, de 0,2 point à 9%. Le groupe public France Télévisions enregistre au total une part d'audience à 28,2%, en repli de 0,2 point sur un an.
M6, qui a pourtant réuni 8,1 millions de téléspectateurs avec la finale de la Ligue des nations France-Espagne, voit sa part d'audience s'effriter par rapport à l'an passé de 0,2 point à 9,3%. Légère baisse également pour la chaîne franco-allemande Arte : -0,2 point à 2,8%.
CNews, plus forte hausse
Au sein du groupe Canal+, C8 progresse de 0,3 point à 2,8%, tirée par une bond de 30% de l'audience moyenne de l'émission de Cyril Hanouna Touche pas à mon poste sur un an avec plus de 1,3 million de téléspectateurs par jour.
Parmi les chaînes d'information en continu, CNews affiche la plus forte hausse sur un an : +0,4 point à 2,2% de part d'audience, malgré le départ à la mi-septembre du polémiste d'extrême-droite, Éric Zemmour, de l'émission quotidienne phare Face à l'info. La chaîne d'info du groupe Canal+, filiale de Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, reste derrière BFMTV, qui conserve certes sa première place avec 2,6% de PDA, mais recule de 0,6 point sur un an.
LCI et franceinfo se classent derrière, avec des audiences quasi stables : -0,1 point à 1,1% pour la première et stabilité à 0,7% pour la seconde.
La durée d'écoute globale de la télévision, qui prend en compte le visionnage sur tous les écrans (téléphone, ordinateur...), en rattrapage et hors domicile, a reculé à 3h22 en octobre, contre 3h56 l'an dernier à la même période.
Lire aussi :
- Salto, la croissance à petits pas
- L’animation française s’exporte bien