Streaming
La plateforme de vidéos gratuites consacrée aux programmes francophones est de plus en plus regardée au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

 « On coche toutes les cases demandées par la tutelle », assure Yves Bigot, directeur général de TV5Monde Plus, un peu plus d’un an après le lancement la plateforme de vidéos gratuites de la francophonie. Celle-ci assure en effet la « découvrabilité des programmes en français sur l’ensemble de la planète » grâce à 5000 heures de programmes. À la fin octobre, depuis le lancement en septembre 2020, 19 millions de visites et 7 millions de vidéos vues ont été enregistrées. Et depuis août, c’est surtout dans la zone Maghreb-Moyen Orient et en Afrique subsaharienne que la croissance se fait sentir. La première représente 29,4% de la consommation (+2 points) et la seconde 14,1% de l’ensemble (+1 point). Cette dernière est même la première zone de visites au troisième trimestre mais, en raison du coût de la data, la troisième en vidéos vues. En comparaison, le poids de l’Europe sur les vidéos démarrées est de 18,2%, juste derrière l’Amérique latine (18,3%).

Séries inédites

« Depuis juillet, l’audience en Afrique commence à bouger », observe le patron. Avec la France, l’Algérie et le Maroc sont les deux pays phares de visionnage. En Afrique subsaharienne, où neuf visites sur dix se font via le smartphone, l’offre est essentiellement découverte à travers le site (TV5Mondeplus.com) et via Android. Ce sont logiquement des séries et créations africaines qui sont les plus regardées (Coloré, Bamako, Allo Tribunal, Mon amie Victoria, 19.2, L’Eau à la bouche…). Le groupe propose des séries inédites comme « Voyage de rêve » et cherche à mieux éditorialiser ses contenus africains. Il continue d’étudier des options de distribution avec des partenaires et des fournisseurs d’accès locaux : « On discute avec des distributeurs comme Orange et MTN », confie Yves Bigot.

Sur le reste du monde, notamment en France, le dirigeant reconnaît qu’il faut faire face à des interlocuteurs qui gardent leurs droits d’exploitation : « On dépend du budget et de la confiance des producteurs et des distributeurs. » Il s’efforce donc d’avoir des droits mondiaux pour sa chaîne et la plateforme. TV5MondePlus est accessible aux États-Unis depuis le 10 juin. C’est avec les Pays-Bas, où l’offre n’est pas encore visible, le pays qui rapporte le plus de revenus de distribution à TV5.

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