Changement à la matinale week-end de CNews, diffusée simultanément sur Europe 1 depuis mi-septembre: la journaliste Isabelle Moreau animera à partir de samedi cette case, selon une information jeudi du Parisien confirmée par CNews à l'AFP. L'ancienne présentatrice de L'info du vrai, le mag (sur Canal+) va remplacer Thomas Lequertier, qui sera en charge des fins de soirées de la chaîne d'information.
Un rapprochement qui ne passe pas
Depuis le 18 septembre, la matinale week-end de CNews est diffusée sur Europe 1, nouvelle illustration des ponts voulus entre la chaîne du groupe Canal+ et la station, qui partagent le même actionnaire principal, l'homme d'affaires Vincent Bolloré. Un rapprochement qui passe mal chez Europe 1. La semaine dernière, les élus du CSE (comité social et économique) ont ainsi considéré «qu'en opérant ce changement d'un seul coup, sans aucune information ni consultation préalables, la direction d'Europe 1 s'est mise en infraction avec le droit du travail», selon un compte-rendu interne.
Les élus ont mandaté un des leurs «pour intenter une action en justice contre la direction de l'entreprise pour délit d'entrave». La co-diffusion CNews/Europe 1 a aussi provoqué des remous dimanche après des propos de l'éditorialiste Guillaume Bigot, qui a comparé Sandrine Rousseau, alors finaliste à la primaire écologiste, à «une sorte de Greta Thunberg ménopausée». Guillaume Bigot «a été recadré à la fois par la direction d'Europe 1 et par celle de CNews pour ces propos jugés inappropriés», avait précisé la direction d'Europe 1 à l'AFP.
Une tranche horaire à muscler
De son côté, Thomas Lequertier, figure de CNews qui a aussi animé brièvement depuis la rentrée la tranche du midi d'Europe 1 le week-end, aura pour mission de muscler la tranche 22H30 - minuit de la chaîne, et ce à compter du 11 octobre.