Souvent critiqué pour ne pas agir face à la circulation de rumeurs ou de fausses informations, le réseau social TikTok affiche son engagement pour mieux protéger sa communauté, en luttant notamment contre la désinformation.
Le programme #EspritCriTik, en collaboration avec des experts et associations, pour aider les utilisateurs à développer leur esprit critique et mieux cerner les rouages de la fabrication de l'information en France, débute ce lundi 13 septembre 2021 avec une première saison, en partenariat avec l'association Génération Numérique, acteur de référence dans l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).
Lire aussi : Comment TikTok veut séduire les marques
« À l'heure du numérique, n'importe qui peut créer de l'information, réaliser une photo ou une vidéo, l'accompagner du commentaire qu'il voudra, la publier n'importe quand, la retoucher et la sortir de son contexte. Avec #EspritCriTik, nous avons une opportunité inédite de sensibiliser les adolescents aux questions à la fois simples et nécessaires qu'il convient de se poser face à une information », indique Cyril Di Palma, délégué général de Génération Numérique.
Pour cette première saison de #EspritCriTik, TikTok organise deux lives qui seront l'occasion de rencontrer et d'échanger en toute transparence avec des professionnels de l'information. En complément, du 13 au 20 septembre, une page dédiée sera accessible sur l'application, et proposera des vidéos pédagogiques et un quiz pour aider les utilisateurs à se poser les bonnes questions quant aux informations qu'ils peuvent lire, voir, entendre ou recevoir.
« Chez TikTok, notre première responsabilité est de proposer une plateforme sûre et bienveillante pour que nos utilisateurs se sentent libres d'exprimer leurs idées et leur créativité. En ce sens, lutter contre la désinformation est essentiel pour éviter qu'ils ne tombent dans le piège d'informations détournées, notamment en cette période particulière de crise sanitaire. Ce programme #EspritCriTik est important pour protéger notre communauté, lui permettre d'accéder à des contenus fiables et aiguiser son sens critique », explique Eric Garandeau, directeur relations institutionnelles et affaires publiques de TikTok France.