Emmanuel Macron tiendra ce jeudi 22 juiillet un conseil de défense «exceptionnel dédié à l'affaire Pegasus», a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Il y sera également question de cybersécurité. «Le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux», a-t-il souligné sur France Inter, en rappelant que la France poursuivait ses investigations après les révélations sur la présence des téléphones d'Emmanuel Macron parmi les cibles potentielles du logiciel espion.
Des militants, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés via un logiciel mis au point par l'entreprise israélienne NSO Group, baptisé Pegasus, selon une enquête publiée dimanche 18 juillet qui renforce les soupçons pesant de longue date sur cette société.
Lire aussi : Affaire Pegasus : Macron a-t-il été écouté ?
Au lendemain des révélations sur la présence des téléphones d'Emmanuel Macron parmi les cibles potentielles du logiciel espion Pegasus, conçu par l'entreprise israélienne NSO, des experts ont souligné mercredi que le niveau de sécurité dépendait des appareils portables utilisés, dont certains présentent des failles. Un haut responsable de NSO a soutenu mercredi que le président français n'avait pas été ciblé par son logiciel.
Au sein de l'État, c'est le Secrétariat général de la Défense nationale (SGDSN), et plus précisément l'OSIIC (opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés, 300 personnes) qui fournit à l'exécutif (président et gouvernement) ses moyens de communications pour toutes les informations classifiées, qu'il s'agisse de communications téléphoniques ou d'échanges de données.