Netflix
Contraction d'« internet » et de « flicks » [« film » en anglais], Netflix, ex-vendeur d'abonnement mensuel pour louer des cassettes vidéo, s'ouvre au marché français en 2013. L'entreprise compte alors plus de 41 millions de clients dans le monde. Ce géant du streaming appuie son expansion sur l'intuitivité de sa tech, son système de recommandation efficace et un catalogue croissant. Aux séries Star Trek ou Mad Men s'ajoutent celles de ABC Studios puis sa première production, House of cards disponible en 2014 après un an d'exploitation par Canal+. Sa première série française, Marseille déçoit. Mais la diversification de Netflix s'appuie sur le 7e art. Les frères Cohen, Scorsese et en France, Jean-Pierre Jeunet ou Dany Boon cèdent à ses sirènes alors que le géant installe un bureau à Paris en 2020.
6Play
En novembre 2013, le groupe M6 se dote d’une plateforme agrégeant à la fois le direct et le replay de ses trois chaînes, M6, W9 et 6ter. Elle succède à M6 Replay, qui dès 2008 permettait de retrouver en ligne tous les programmes de la chaîne M6 sur la tranche 18h-00h, une heure après leur diffusion. Très vite sur 6Play, un login est introduit permettant à l’utilisateur de reprendre son programme là où il l’a laissé. Les premiers contenus exclusifs sont produits, comme Refresh en 2016, un zapping décalé. Des services interactifs sont aussi intégrés avec la fonction Connect. Ce type de plateforme a, depuis, gagné tous les groupes audiovisuels, de MyTF1 du groupe TF1, à France.tv côté France Télévisions, ou dernièrement RMC BFM Play au sein d’Altice Media.
Society
Fort du succès de So Foot lancé en 2003, Franck Annese s'attèle au secteur réputé délicat du newsmagazine en 2015. Il veut imaginer un magazine qui s'adresse aux trentenaires, non pas fâchés avec la presse, mais juste négligés par elle. À la une du premier numéro, François Fillon côtoie Victoria Beckham et Vincent Lacoste, sur fond de heavy metal. Le coup d'essai se confirme en coup de maître avec une interview exclusive de François Hollande dans le numéro suivant. Depuis, le journal garde sa singularité, fondée sur une ligne éditoriale résumée en une lettre, le H, et trois déclinaisons : histoire, humain et humour. Et il s'est offfert de beaux succès avec notamment les deux numéros dédiés à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, vendu à plus de 400 000 exemplaires durant l'été 2020.
Snapchat Discover et Brut
Le 15 septembre 2016, Snapchat lance en France sa fonctionnalité Discover, créée en janvier 2015. Pour les jeunes, habitués des stories, c’est l’occasion de découvrir des contenus français, avec huit éditeurs partenaires : Le Monde, Paris Match, L'Équipe, Cosmopolitan mais aussi Vice, Konbini, Melty ou Taste Made. Les éditions se déploient d’un glissement de doigt. Les médias sont entrés dans l'ère du mobile. Un mois plus tard, Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas se lancent sur les traces de Buzzfeed ou d'AJ+ en créant en France Brut, un nouveau format et bientôt une nouvelle écriture pour les réseaux sociaux et les smartphones. À la fin 2019, Brut compte plus de 250 millions de spectateurs uniques dans soixante pays. En 2020, Emmanuel Macron est l'invité de Brut.