Lovin' Fun
C'est l'émission « Sexe, Capote et Rock'n'Roll », première libre antenne sur la sexualité, l'amour, la drogue et le mal être. Lovin' Fun s'adresse à un public d'ados et de jeunes adultes. Diffusée en août 1992 sur Fun Radio, elle va perdurer pendant quatre ans avec un duo iconique, Doc et Difool. Christian Spitz alias Le Doc, pédiatre, et l'animateur David Massard, alias Difool, répondent aux questions directes et parfois crues des auditeurs. La radio bat des records d'audience mais subit le courroux du CSA qui souhaite censurer l'émission en lui interdisant le direct. Des auditeurs manifestent et ce qui devient l'affaire Lovin' Fun se clot par l'intervention du ministre de la communication Alain Carignon. Une forme de reconnaissance!
LCI
Quatorze ans après CNN aux États-Unis, La Chaîne Info, dite LCI, est la première chaîne d’information en continu à voir le jour en France, le 24 juin 1994. À la manœuvre, le groupe TF1 et Jérôme Bellay, qui a créé la radio France Info en 1987. Alors accessible sur CanalSat, LCI se fait remarquer par la diffusion en direct, en décembre 1994, de la prise d’otage par le GIA du vol Alger-Paris. La chaîne est alors le vivier d'une nouvelle génération de journalistes, comme Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix ou Gilles Bouleau. Au moment du lancement de la TNT en 2005, les dirigeants de TF1 tiennent à ce qu'elle reste en payant. Le groupe le regrettera en accumulant les pertes. Il faudra attendre le 5 avril 2016 pour que LCI décroche enfin un canal en gratuit.
Le Monde Interactif
C’est à la fin 1995 que paraît la première home page du Monde sous la houlette de Michel Colonna d’Istria. Puis, le site lemonde.fr se construit peu à peu avec l’accès à la une à 13h et au journal à 17h. L’actualité est suivie avec l’AFP et des rubriques Bourse, multimédia ou sports. Mais c’est la naissance en 1998 de la filiale Le Monde Interactif qui permet l’essor sur le web. L’équipe – une douzaine de personnes – s’installe en 1999 Quai de la Loire, à Paris, loin d’un journal qui les méprise et d’ouvriers du Livre qui s’en méfient. Lagardère apporte 10 millions de francs et prend 34% de la filiale. Grisé par la bulle internet, Alain Giraudo travaille à un portail Tout.le.monde.fr qui propose billeterie, restos et services financiers. En 2000, Bruno Patino recentre le Monde.fr sur l’information.
Marianne
« Dassault, l’empereur tricolore de la corruption ». C’est par cette une au vitriol que Marianne se lance en 1997. À sa tête Jean-François Khan, qui a été évincé du journal qu’il a fondé en 1984, L’Événement du jeudi, racheté par Lagardère. Avec Maurice Szafran, l’hebdo entreprend d’être un journal « de combat et d’opinion, jamais partisan, toujours militant » contre la pensée unique. Mais la première couverture va laisser des traces, Serge Dassault obtenant la saisie du journal après trois jours de vente. Si les lecteurs répondent, en l’achetant au numéro, Marianne subit le boycott, ou tout au moins la frilosité des agences médias qui rechignent à prendre de la pub dans un magazine imprévisible. JFK accuse aussi les revues de presse de bouder son titre.