Réseaux sociaux
Le géant du numérique a annoncé mardi 23 février la levée «dans les prochains jours» du blocage en Australie des contenus d'actualité (qu'il bloque depuis le 18 février) après que le gouvernement australien a accepté un compromis.

Le gouvernement australien ayant accepté d'amender la loi visant à contraindre les géants de la tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus, Facebook a annoncé qu'il allait lever le blocage des contenus d'actualité en Australie. Le réseau social bloque ces contenus depuis le 18 février pour faire pression sur le gouvernement australien. 

Lire aussi : Facebook bloque le partage d'infos en Australie

Le ministre australien des Finances, Josh Frydenberg, et le directeur général de Facebook Australia, Will Easton, ont indiqué avoir trouvé un compromis sur un des points clés de ce texte auquel les géants américains du secteur sont farouchement opposés. «Grâce à ces changements, nous pouvons désormais travailler à poursuivre notre investissement dans un journalisme d'intérêt public et rétablir dans les jours à venir pour les Australiens les informations sur Facebook», a déclaré Will Easton.

Compromis

La semaine dernière, Facebook avait bloqué la publication de liens renvoyant vers des articles d'actualité et les pages des médias du pays. Plusieurs pages Facebook officielles de services de secours avaient également été involontairement affectées. Cette mesure de rétorsion avait suscité l'indignation de l'Australie et dans le monde.

Le compromis signifie que les mastodontes Facebook et Google - particulièrement visés par ce projet de loi - ne devraient pas être sanctionnés tant qu'ils concluront des accords avec des médias en échange de l'utilisation de leurs contenus.

Lire aussi :  Google s'accorde avec News Corp pour partager les revenus publicitaires

Le commissaire européen en charge de la régulation des services numériques, Thierry Breton, a sévèrement critiqué lundi 22 février le blocage des contenus d'actualité par Facebook en Australie. «Je trouve vraiment très dommageable qu'une plateforme prenne de telles dispositions pour protester contre la loi d'un pays. Il faut soutenir l'Australie, a déclaré Thierry Breton. C'est aux plateformes de s'adapter aux régulateurs et pas l'inverse.»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.