Télévision
Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, estime dans un entretien au Figaro que son groupe sera «le pivot de la consolidation» des médias en France, mais il se dit «farouchement opposé» à un démantèlement à l'occasion de son éventuelle vente.

Après la publication des résultats du groupe M6 pour 2020, son président du directoire, Nicolas de Tavernost, estime dans une interview au Figaro que M6 sera «le pivot de la consolidation» des médias en France. «L'analyse, que nous partageons avec notre actionnaire, est qu'il faut être fort soit au niveau mondial soit au niveau local. (...) Si le marché français ne se consolide pas à brève échéance, il sera bientôt laminé par les plateformes comme Netflix ou Amazon», a ajouté le patron du groupe M6, dont l'actionnaire RTL Group est prêt à se séparer.

«M6, par sa taille et ses succès, sera le pivot de la consolidation en France. Que cette opération se fasse maintenant, ou plus tard d'ailleurs», a-t-il ajouté. Il s'est en revanche déclaré «farouchement opposé» à un démantèlement du groupe, propriétaire des chaînes de télévision M6, W9, 6ter et Gulli et des radios RTL, RTL2 et Fun Radio, alors que plusieurs poids lourds des médias et des télécoms (TF1, Vivendi, Altice) pourraient être intéressés par un partage des actifs.

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Le 16 février, le groupe M6 a publié un chiffre d'affaires annuel en baisse de 12,5% en 2020, à l'issue d'un exercice marqué par de fortes audiences pour la télévision mais des recettes publicitaires en recul (-11,5%), du fait de la crise sanitaire. Il a cependant dégagé un bénéfice net en hausse de 61%, à 277 millions d'euros, dont 123 millions d'euros de plus-values liées à des cessions d'actifs (ouverture du capital de sa filiale technologique Bedrock, activité opérationnelle du téléachat, e-commerce).

En télévision, le groupe dit avoir compensé la quasi-totalité de la chute d'activité grâce à de nombreuses économies (baisse du nombre de programmes inédits, des coûts de fonctionnement, du recours à l'intermittence...). «En 2020, nos résultats sont très proches de ceux de 2019 qui étaient déjà à un niveau historique. Cela démontre que le modèle M6 délivre de façon constante de bons résultats, crise ou pas crise !», a commenté Nicolas de Tavernost, qui prévoit toutefois un premier trimestre 2021 «difficile».

En marge de la présentation de ses résultats, le groupe a par ailleurs annoncé qu'il a décidé de nommer un comité stratégique pour examiner «les questions de consolidation nationale». Composé de quatre membres, ce comité «aura pour mission d'approfondir la compréhension des enjeux opérationnels et concurrentiels des différentes activités du groupe», et «examinera les questions de consolidation nationale évoquées récemment dans la communication de RTL Group», a indiqué M6 dans un communiqué.

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