Radio
Créée il y a 50 ans, la station publique dont 30 % de l’écoute a lieu hors de France s’est adaptée aux évolutions technologiques et culturelles sans rien perdre de sa spécificité musicale. Et avec une audience grandissante.

La liste de ses supporters a de quoi donner le tournis, à commencer par Jack Dorsey, le créateur de Twitter, qui l’a hissée au rang de « meilleure radio du monde ». La classe ! À l’heure où la station Fip fête ses 50 ans, Charlotte Gainsbourg et Neil Hannon du groupe The Divine Comedy sont les parrains des célébrations qui se tiendront durant tout 2021.

C’est le 5 janvier 1971 que l’animatrice Kriss fait entendre sa voix sur Fip la première fois. « Roland Dhordain, directeur de l’ORTF [de 1967 à 1971, NDLR] voulait créer une antenne au contenu inédit. Il l’a conçue lors d’un déjeuner, sur un coin de table, avec les producteurs Jean Garretto et Pierre Codou » confie Bérénice Ravache, directrice de Fip.

Ton espiègle

La recette est aussi simple qu’efficace : une antenne dédiée à la musique (classique, jazz et folk) et portée par des voix exclusivement féminines. Elle est révolutionnaire et plébiscitée. « Le succès est immédiat, puisque 1 Français sur 5 écoute la station, portée par le ton espiègle des animatrices qui s'amusent des infos trafic » raconte Bérénice Ravache. Les grandes villes françaises veulent leur FIP. Le programme parisien devient national tandis que des animatrices locales sont recrutées avec l’ouverture d’antennes à Marseille, Nancy, Reims, Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg. À la fin des années 1970, on compte onze antennes en région. L’émission culte Jazz à Fip naît en 1982. À la veille de l'an 2000, la station émet 24 heures sur 24. Structurellement novatrice, Fip est l'une des stations pionnières en stéréo avant d’être l'une des premières à disposer d’un site internet au début du siècle. Mais l’ouverture des stations de Franceinfo et de France Bleu en région empiète sur son réseau, avec la fermeture de certaines antennes locales. 

« Aujourd’hui, nous avons dix fréquences en FM, détaille la directrice de la station. Avec le lancement du DAB+ en juillet 2021, nous serons audibles par 34 % de la population et présents sur 24 % des autoroutes françaises, et en 2023, ce sera respectivement 54 % de la population et 51 % des autoroutes. » Une perspective encourageante pour la station dont l'audience a progressé de 17 % en un an avec 740 000 auditeurs quotidiens, qui l'écoutent en moyenne plus de deux heures par jour (+8 minutes en un an). « Longtemps, les patrons de Radio France ont parlé d’une pépite ou d’un bijou au sujet de Fip mais nous manquions de moyens. Avec la préemption d’une fréquence DAB+ pour Fip, nous allons avoir les moyens de nos ambitions », s'enthousiasme Bérénice Ravache.

Cinq grands concerts

Pour célébrer cette année festive, la station propose de nouveaux podcasts : Les années Fip, soit 50 ans de musique en 50 heures, Sounds of Joy, dédié aux nouvelles scènes musicales dans le monde, et Pink Note, qui donnera chaque semaine à partir du 8 mars la parole à des artistes féminines. Enfin, cinq grands concerts seront organisés à Paris (au musée Carnavalet, au Panthéon, à la Tour Eiffel, aux Arènes de Lutèce et à Radio France) et quatre en région (à Lille, Nantes, Toulouse et Lyon). Que la fête continue !

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