Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, est entré lundi 14 décembre en négociations exclusives avec l'éditeur Gruner + Jahr, filiale de Bertelsmann, afin d'acquérir le groupe de presse Prisma Media et ses titres comme Voici, Capital, Télé Loisirs, Gala ou encore Femme Actuelle. Selon nos informations, la valorisation du groupe avoisinerait les 150 millions d’euros alors que Prisma se serait mis en vente pour deux, voire trois fois plus il y a deux ou trois ans. Prisma Media est l’un des derniers groupes étrangers (avec Bauer) encore présents dans la presse depuis la vente de leurs actifs français par Mondadori, Roularta ou Springer. Lors d'une visioconférence organisée lundi matin avec l'ensemble des salariés, où 1050 salariés étaient connectés, Rolf Heinz, le PDG, et Philip Schmidt, son bras droit en charge de la transformation et de la régie, sont apparus très émus. Selon la direction, Vivendi souhaite investir dans « les projets de développement, la complémentarité et la force de nos marques ». De son côté, Emmanuel Vire, délégué syndical SNJ-CGT, a précisé à l'AFP : «Le dossier est déjà très avancé et la vente pourrait être finalisée dès la fin du premier trimestre». Pour lui, les résultats pour 2020 «ne devraient pas être mauvais», le groupe étant fort d’un résultat d'exploitation de 30 millions d'euros. En 2019, Prisma Media a affiché un chiffre d’affaires de 304 millions d’euros pour un résultat net de 42 millions d’euros. Un CSE extraordinaire est prévu début janvier.