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Un an après être sorti du giron de Publicis, l’ex-Relaxnews lance, en partenariat avec l’AFP et Microsoft, ETX Daily Up, une plateforme innovante de contenus éditoriaux en audio augmentée.

ETX Studio joue gros. Sorti début 2020 du giron du groupe Publicis, qui détenait 95% des parts depuis 2015 et avec qui la greffe n’a jamais vraiment pris, l’ex-Relaxnews lance, en partenariat avec l’AFP et Microsoft, une plateforme innovante de contenus éditoriaux en audio augmentée, qui utilise l'IA sémantique pour transformer des actualités écrites en audio et audio story. Nom de code: ETX Daily Up. Cette plateforme innovante, qui s’adresse aux médias et aux marques, propose d’utiliser des dépêches et articles originaux d’ETX Studio ainsi qu’une sélection de la production de l’AFP, de générer ses propres contenus audios ou encore de créer des playlists de news personnalisées à écouter. En d’autres termes, des usages en devenir.

Obligation de résultats

Pour Jérôme Doncieux, fondateur et CEO de ETX Studio, à l’origine du virage pris par la société pour devenir une newstech, ETX Daily Up a tout pour être une innovation au potentiel de «game changer». Et ce qu’importe la conjoncture. «Convaincus comme Churchill qu’il ne faut pas rater une crise, ce lancement audacieux en pleine tempête va contribuer à positionner ETX en leader des Editorial Transformative Xperiences et booster notre développement comme notre valeur», abonde le dirigeant, qui détient par ailleurs 50,1% des parts après avoir pris l'initiative de transmettre aux salariés 12,5% du capital en mai dernier. En réalité, l’opération s’accompagne d’une obligation de résultats.

Car l’agence d’information spécialiste des loisirs (7,2 millions d'euros de chiffre d’affaires l'an passé) va se retrouver amputée de près de 25% de l’activité prévue en 2020. Un coup dur pour la société qui fournit notamment l’AFP et travaille pour différents médias et marques facturés entre 500 euros et 10 000 euros par mois. Dans cette entreprise, ETX Studio s’est en tout cas doté d’une crédibilité éditoriale. Cette plateforme propriétaire est ainsi née sous l’impulsion de Laurent Guimier, actuel directeur de l’information de France Télévisions, ainsi que de Cécilia Gabizon (Le Figaro, Radio France…), qui lui a succédé comme vice-présidente et directrice éditoriale d’ETX Studio. Partenaire stratégique de longue date, l’AFP commercialisera ETX Daily Up dans le monde entier via ses équipes commerciales.

3,6 millions d’euros d’investissements

Pour Patrice Monti, directeur commercial et marketing groupe de l’AFP, ce lancement permet de «continuer à renforcer l’offre commerciale de l’AFP sur tous les usages qui intéressent aujourd’hui nos clients en accélérant notre investissement sur le segment de l’audio». Vendu via un abonnement allant de 500 à 15 000 euros par mois, ETX Daily Up est le fruit de trois ans de travail et de «3,6 millions d’euros d’investissements d’ETX Studio, qui travaille depuis cette date sur l'audio en mobilité, les voix de synthèse, le référencement vocal, et lancera sa version du produit pour les constructeurs automobiles et les acteurs de la mobilité (ETX Daily Up Motion) dans les 18 mois», précise le communiqué. Autant dire que dans de telles conditions, la plateforme va devoir faire rapidement ses preuves.

Chiffres clés

59 Nombre de salariés d’ETX Studio

1000 Nombre de contenus mensuels proposés nativement, outre l’utilisation en libre-service

7,2 millions d’euros Chiffre d’affaires 2019

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