informatique
Google Cloud a signé un «partenariat stratégique» avec le Français OVHcloud, qui va pouvoir utiliser une technologie de Google Cloud sur sa propre infrastructure.

Google Cloud, l'un des leaders mondiaux du cloud (informatique dématérialisée) et le Français OVHcloud font affaire, comme le révèlent les deux groupes dans un communiqué commun. «OVHcloud proposera une nouvelle offre» de cloud privé utilisant la technologie Anthos de Google Cloud, «entièrement exploitée et gérée en Europe par les équipes OVHcloud», sur «sa propre infrastructure dédiée», selon la même source.

Anthos est un outil logiciel qui permet à des développeurs de transférer des applications déjà existantes dans le cloud, ou d'en créer directement de nouvelles. Pour OVHcloud, qui a souvent dénoncé les dangers de la grande dépendance des Européens aux plateformes cloud américaines comme Amazon, Microsoft ou Google, cette étape est symboliquement marquante. Mais OVHcloud estime que cette possibilité d'utiliser du code de Google sur ses propres serveurs, sous la responsabilité de ses propres développeurs, représente une opportunité à saisir. «Avec ce partenariat d'un genre nouveau, OVHcloud offrira aux développeurs l'une des solutions les plus performantes et agiles du marché tout en leur garantissant la pleine souveraineté des données, puisque la plateforme sera entièrement opérée et managée par les équipes OVHcloud», a indiqué à l'AFP Michel Paulin, le directeur général de l'entreprise française.

«C'est un pas important que nous faisons ensemble pour faire émerger» une nouvelle offre pour les utilisateurs de cloud européens, «tout en promouvant l'ouverture, la réversibilité et en s'appuyant sur une infrastructure de confiance, celle d'OVHcloud», a-t-il ajouté dans une déclaration écrite. Pour Google Cloud aussi ce partenariat est inédit, affirme-t-on chez le géant américain. C'est la première fois en effet que Google Cloud laisse une infrastructure cloud extérieure exploiter un de ses outils. Le groupe américain montre ainsi qu'il a «écouté» clients et décideurs publics en Europe, et qu'il «comprend leur besoin d'un contrôle et d'une autonomie renforcée» sur le traitement de leurs données, a estimé Thomas Kurian, le patron de Google Cloud, cité dans le communiqué commun.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.