Les principaux médias ont reçu leur invitation à la conférence de presse de lancement de Salto, qui aura lieu ce jeudi 15 octobre. Selon le quotidien Les Echos, la plateforme serait lancée la semaine prochaine, le 20 octobre. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Salto n'a pas confirmé cette date.
Porté par la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, ce projet inédit réunissant chaînes privées et service public a été annoncé en juin 2018 mais a mis du temps à se concrétiser, notamment pour pouvoir passer sous les fourches caudines de l'Autorité de la concurrence. Le lancement, prévu à l'origine au premier trimestre 2020, avait été repoussé au mois de septembre, puis à l'automne en raison de la crise sanitaire. Une phase de tests a par ailleurs démarré en juin, mais elle a été fermée au grand public.
Salto, qui se veut une vitrine de la création française et européenne, mise pour se démarquer de la concurrence, notamment américaine, sur une programmation conçue expressément pour un public français. Elle a commencé à dévoiler ses contenus lors du Festival de la fiction télé de La Rochelle (qui s'est tenu en septembre à Paris, en raison du Covid), et dans le cadre du festival Canneseries qui se tient en ce moment sur la Croisette.
Le service, qui débarque dans un marché français du streaming déjà très disputé (Netflix, Amazon, OCS, Mycanal, Disney+, Apple TV+...), n'a pas l'ambition de concurrencer les géants américains mais se positionne davantage sur le modèle d'Hulu, plateforme créé aux Etats-Unis par des grands réseaux de TV, ou de Britbox, service britannique similaire.