Numérique
Le site d'investigation locale a mis en ligne un outil, Radar, pour suivre les promesses des maires et présidents d'agglomération à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Le public est aussi mis à contribution.

Le site d'investigation locale Médiacités vient de lancer un outil en ligne qui permet de suivre les promesses électorales des exécutifs de quatre grandes villes et métropoles (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse), un projet auquel les citoyens sont invités à participer. Baptisé Radar, cet outil gratuit est la première plateforme dédiée au suivi des promesses des élus des grandes villes, a expliqué à l'AFP Jacques Trentesaux, directeur de la rédaction de Médiacités.

Dans ce cadre, les journalistes du média d'investigation ont recensé un total de 1 175 promesses : 217 pour Martine Aubry (maire de Lille), 106 pour Damien Castelain (qui dirige la métropole lilloise), 125 pour Bruno Bernard et Grégory Doucet (Lyon), 425 pour Johanna Rolland (Nantes) et 302 pour Jean-Luc Moudenc (Toulouse). L'outil se base sur leurs programmes officiels de campagne.

Lire aussi : Comment faire décoller sa start-up d'info

Les reporters de Médiacités vont suivre de très près plusieurs dizaines de promesses phare de ces candidats, en évaluant au fur et à mesure ce qu'elles deviennent («Appliquée»,  «En pause», «Abandonnée», «Invérifiable»...) à travers des enquêtes. Mais Médiacités lance un appel au public pour l'aider à compléter ce travail de fourmi, de trois manières.

«On ne pourra pas tout suivre, c'est pourquoi on fait un appel aux lecteurs pour qu'ils nous fassent remonter des infos sur les promesses auxquelles ils tiennent, et on sollicite également les internautes pour tirer la substantifique moëlle des délibérations des conseils municipaux et métropolitains, qui sont souvent difficiles d'accès et très difficiles à lire : ils peuvent nous donner des indications clés pour pouvoir ensuite contrôler les décisions prises, les engagements financiers, les présences ou absences des élus» que contiennent ces comptes-rendus officiels, explique Jacques Trentesaux.

Enfin, les internautes seront appelés à envoyer des messages à leurs élus, dans le but de réclamer des données lorsqu'elles sont manquantes ou insuffisantes pour évaluer l'application de leurs promesses. «Radar est dans le droit fil de notre ADN : Médiacités s'est toujours défini comme un média d'investigation et de décryptage, participatif et au service de la démocratie», fait valoir le directeur de la rédaction.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :