[Parole de partenaire]
88% des consommateurs ayant effectué une recherche locale visitent le point de vente en question dans la journée (1). Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo, nous explique comment le presence management peut aider les réseaux à gagner en visibilité et guider les clients en magasin.

On entend beaucoup parler de presence management dans l'univers du retail, pourquoi ?

Aujourd’hui 46% des recherches Google sont des requêtes locales2 : si vous possédez un ou plusieurs magasins il est donc crucial qu’ils apparaissent lors de ces recherches. Vos pages locales comme Google My Business (GMB) sont devenues des vitrines digitales qu’il faut impérativement travailler pour générer du trafic dans vos établissements.

Néanmoins, la gestion de ces pages n’est pas simple dans un réseau. Le presence management joue donc un rôle majeur pour simplifier leur gestion en permettant de :

Revendiquer la propriété de vos pages, en créer de nouvelles et supprimer les doublons,

Harmoniser les pages dans le réseau,

Modifier et publier en masse des informations.

Un gain de temps non négligeable selon la taille du réseau et un réel bénéfice en local car une fiche GMB bien optimisée est synonyme de trafic en magasin.

 

Quels conseils donner aux réseaux pour améliorer leur visibilité locale ?

L’optimisation de ces pages est essentielle pour l’image de marque car c’est souvent votre premier point de contact avec le consommateur. Voici quelques indispensables pour améliorer votre visibilité :

- Les horaires : ils représentent 54% des recherches liées à des commerces3.  N’oubliez pas de les mettre à jour !

- Le site web du magasin : il permet une augmentation de 25 à 35% sur les fiches GMB lorsqu’il est renseigné4.

- Les photos : 90% des consommateurs sont plus susceptibles de visiter votre établissement quand vous en affichez4.

Cela semble évident mais ce n’est pas si simple de gérer et suivre que toutes ces informations soient constamment à jour d’où l’importance du presence management !

 

Pourquoi s’équiper d’une solution et ne pas laisser chaque magasin en charge de sa visibilité locale ?

Chez Digitaleo, nous conseillons aux réseaux de s’équiper d’un outil pour permettre au siège de maîtriser et harmoniser leur image sur l’ensemble du territoire, c’est aussi une solution pour pallier au manque de temps et de connaissance en local sur l’optimisation de ces pages.

De plus, en leur proposant de gérer pour eux leurs fiches GMB, vous renforcez aussi votre collaboration en leur offrant un service qui sera bénéfique pour tous : en gagnant en visibilité vous gagnez, in fine, en chiffre d’affaires.

En revanche, selon l’organisation du réseau il peut être intéressant de décentraliser des actions ponctuelles aux équipes locales comme la mise à jour des horaires par exemple

 

Pourquoi avoir décidé d’enrichir Digitaleo, plateforme de communication multicanale avec le presence management ?

Depuis plus de 15 ans nous accompagnons des réseaux pour qu’ils activent les leviers indispensables de la communication locale. Intégrer le presence management à notre plateforme était donc une évidence pour continuer à accompagner les réseaux d’enseignes et leur proposer une seule plateforme pour gérer la communication et l’acquisition locale.

C’est unique sur le marché et c’est un gain d’efficacité important au quotidien, comme peuvent d’ailleurs en témoigner des réseaux comme Adidas, Atol ou encore Orpi que nous accompagnons sur ces sujets ! 

 

En savoir plus : https://www.digitaleo.fr/



Sources :

(1) : Alioze

2 : Hubspot

3 : LSA Conso

4 : Cupertino Chamber 

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