Les fake news, il y a ceux qui les diffusent, et ceux qui les super diffusent. Et cela vaut pour le Covid-19. Pour mieux comprendre le phénomène, la plateforme de «debunking» NewsGuard a listé les 12 principaux comptes Facebook (en attendant Twitter et YouTube). Combinées, ces pages atteignent tout de même 3,4 millions followers.
Le problème selon NewsGuard est que «malgré les efforts annoncés par Facebook pour endiguer ce genre de mésinformation, ces pages peuvent toujours utiliser Facebook pour publier de fausses informations sur le Covid-19». Et dans la plupart des recensés, le réseau social ne fournissait, «à date de publication, aucun avertissement, ni de liens vers des sources plus fiables, et ce malgré les récentes promesses de la plateforme en ce sens».
Pour identifier ces super diffuseurs, NewsGuard a retenu trois points : avoir une page à plus de 40 000 likes, avoir publié ou partagé des contenus qui sont clairement faux sur le virus et avoir toujours été actif au 30 avril 2020.
Voici quelques super diffuseurs de fausses informations sur Facebook :
- Epoch Times Paris, version française d’un site fondé par des membres d’un groupe spirituel persécuté en Chine, défend par exemple que «les protéines du nouveau coronavirus semblent avoir été précisément conçues pour permettre au virus de se fixer sur les cellules humaines».
- Pasteur Marcello tunasi, un pasteur congolais basé à Kinshasa, sous-entend que le Covid-19 est une arme biologique fabriquée par l’homme.
- Jean Claude Manzueto, qui se décrit comme un homme d’affaires, un écrivain et un révolutionnaire politique, assure que le virus a été inventé et breveté par l’Institut Pasteur dès 2003.
- S’informer autrement, qui se réclame être une alternative aux «grands médias», dit que les Ehpad «se transformeront en camp d’extermination»
- Pretre SN Animation, qui dit être un magazine sur l’actualité africaine et dont le logo est un bodybuilder, attribue en partie le Covid-19 à la fondation Bill et Melinda Gates.
Les autres super diffuseurs de fake news sont à retrouver sur NewsGuard.