Trois anciens d'Endemol et Zodiak Media ont annoncé jeudi le lancement d'Asacha Media Group, un ambitieux groupe de production soutenu à hauteur de 100 millions d'euros par le fonds américain Oaktree et spécialisé dans les contenus locaux. Asacha Media Group compte profiter de l'appétit des chaînes et plateformes pour les contenus en langue locale. Il a pour ambition de "devenir un leader européen" dans la production de contenus TV, des séries aux films en passant par la téléréalité et le divertissement pour enfants, indiquent ses fondateurs dans un communiqué.
Basé à Paris, le groupe Asacha est lancé par trois experts du secteur: Gaspard de Chavagnac, passé par le groupe Canal+ avant de devenir directeur général du groupe Zodiak Media en France, où il a notamment produit la série "Versailles", Marina Williams, qui était jusqu'à présent directrice générale des activités internationales d'Endemol Shine et Marc-Antoine d'Halluin, ancien dirigeant de Zodiak devenu directeur général du géant émirati de la production TV, MBC.
Pour son lancement, Asacha a annoncé jeudi l'acquisition de deux sociétés de production italiennes et d'une française: Picomedia, Stand By Me et Mintee Studio, la société de M. De Chavagnac. Les trois entités représentent un chiffre d'affaires annuel de 50 millions d'euros. Oaktree a engagé un premier investissement à hauteur de 100 millions d'euros en capital et des discussions sont actuellement en cours pour de nouvelles acquisitions, a indiqué Gaspard de Chavagnac à l'AFP.
Modèle entreprenarial hybride
Dans un secteur en pleine consolidation, Asacha compte également investir sur le marché espagnol, ainsi qu'en Europe centrale et orientale et étendra également ses activités au Royaume-Uni, dans les pays scandinaves au Moyen-Orient et en Turquie, soit de nombreux territoires où Oaktree est déjà présent.
Avec 125 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 décembre 2019, Oaktree est notamment présent dans les secteurs de l'immobilier, de l'industrie et du loisir, et réalise avec Asacha son premier investissement dans les médias en Europe. Le modèle d'Asacha est "hybride" et "entrepreunerial", a précisé Vincent Catherine, managing director chez Oaktree: les fondateurs de ces sociétés sont associés au nouveau groupe. Picomedia, fondée en 2010 par Roberto Sessa, est connue pour la production de séries ou de films comme "Il Testimone Invisible", avec Riccardo Scamarcio.
Stand By Me, fondée en 2014 par Simona Ercolani, a produit des séries de téléréalité, de divertissements pour enfants et de documentaires. Gaspard de Chavagnac et Marina Williams assurent ensemble la direction générale du groupe et Marc-Antoine d'Halluin est vice-président du conseil de surveillance.