YouTube, apparue sur le web en 2006, est la première plateforme a avoir attiré en masse les jeunes et à avoir donné vie aux youtubeurs / influenceurs. Aujourd'hui, la plateforme qui mène la danse au sein de la génération Z, c'est TikTok, créée 10 ans plus tard par le géant chinois ByteDance. Rappelons que TikTok a été la deuxième application la plus téléchargée en 2019 avec 738 millions de téléchargements, derrière WhatsApp (groupe Facebook).
Mais le colosse américain Google a plus d'un tour dans son sac pour rajeunir sa clientèle: selon la presse anglo-saxonne, Youtube s'apprête à attaquer directement les plate-bandes de TikTok en propulsant sur le marché une nouvelle application, baptisée «Shorts», destinée à engranger des contenus courts générés par les utilisateurs. Pour leurs vidéos, les utilisateurs pourront se servir de morceaux de musique sous licence.
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Il s'agira, selon notamment The Information, d'un flux de contenus courts directement intégré à Youtube, ce qui aura l'avantage non négligeable de capitaliser sur l'audience déjà en place de la plateforme: 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.
Shorts est attendue pour la fin de l'année 2020.