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Leboncoin, Checkmyguest, Wiztopic... De nombreux pure players ont imaginé comment rendre leur service technologique utile en cette période de crise sanitaire.

Les site web et applications ont décidé de proposer leur plateforme et leur audience au service des professionnels et des particuliers. A noter que ces services doivent se faire dans le respect des consignes de sécurité établies par le gouvernement: limitation des déplacements, gestes barrière, livraison sans contact, distance minimum, attestation de déplacement dérogatoire… Voici 9 exemples d'initiatives:

  • Wiztopic a créé «Le Génie Solidaire», une newsroom dont la vocation est de recenser les initiatives sérieuses menées par les entreprises dans la lutte contre le coronavirus. Distribution de masques, fabrication de gel hydro-alcoolique, appel aux dons, mais aussi inventions et détournements permettant de répondre à la demande urgente de matériel médical... Le but est de soutenir ces entreprises et acteurs engagés en rassemblant dans un espace unique informations, sources et contacts nécessaires et pertinents.
  • LeBonCoin a lancé le mouvement #lebongeste, un dispositif pensé pour faciliter l'entraide entre particuliers pour des besoins du quotidien. Ainsi, chacun peut déposer une annonce dans la catégorie «Services» afin de proposer localement et bénévolement son aide aux personnes fragilisées par la situation actuelle: faire quelques courses alimentaires, se rendre à la pharmacie, offrir du soutien scolaire et de l'aide aux devoirs à distance, promener les animaux domestiques. De leur coté, les personnes en situation de vulnérabilité peuvent également déposer une annonce afin de demander un soutien. Le principe est simple: il suffit de faire figurer le mot-clé #lebongeste dans le titre de l’annonce ou de le chercher dans le moteur de recherche du site ou application pour afficher les annonces en question.
  • Checkmyguest, spécialiste de la gestion locative d'appartements et gestionnaire de 450 appartements en région parisienne accessibles via des plateformes telles que Airbnb ou Booking.com, Checkmyguest a mis gratuitement les logements de ses propriétaires volontaires à disposition des personnels soignants. Les hébergements mis à disposition sont entièrement équipés et proches des hôpitaux. De nombreux clients de ont déjà indiqué leur désir de participer à l’effort collectif.
  • Octoly, spécialiste de l'influence marketing, a proposé de fournir gratuitement sa plateforme à disposition des organismes nationaux pour favoriser la diffusion de messages de santé publique à la plus large population possible et limiter la propagation du virus. Fort de sa communauté de 200 000 membres - dont 30 000 influenceurs - inscrits sur sa plateforme, Octoly permet en effet de diffuser massivement des informations à des millions de citoyens par le biais des réseaux sociaux, dont 80% ont entre 18 et 34 ans.
  • Dejbox, première cantine digitale qui livre des déjeuners aux salariés en zones périurbaines, a dû arrêté son service, jusqu'à nouvel ordre. Dans ce contexte, la start-up française a fait le choix de donner ses nombreux repas préparés aux hôpitaux, centres hospitaliers, cliniques, pharmacies, banques alimentaires, Resto du Cœur, commissariats, familles d'accueil, caserne de pompiers et associations des régions de Lille, Paris, Bordeaux et Nantes, quatre des six villes françaises dans lesquelles Dejbox exerce ses activités.
  • Collecticity, plateforme de financement participatif des projets publics en France via du prêt ou du don, a décidé de soutenir les hôpitaux dans cette rude épreuve, en fédérant des appels aux dons et en stimulant davantage l'élan de solidarité des citoyens et des entreprises, en mettant à disposition ses outils, son savoir-faire et ses réseaux pour booster les collectes de don-mécénat. Par exemple, Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure va très prochainement lancer sa collecte sur Collecticity. 
  • Heropolis, plateforme digitale sécurisée permettant d'émettre, de traiter et de recevoir des alertes géolocalisées, se mobilise pour soutenir les mairies, en leur permettant de diffuser régulièrement des informations locales (ouvertures de magasins, règles locales...), recueillir des demandes de la population (soutien psychologique, demande d’information...) et équiper les polices municipales pour garder une trace des contrôles de dérogations (photo de la dérogation, type de dérogation, lieu et heure...). Le système est gratuit 1 mois pendant la crise sanitaire.
  • Meetic accompagne les célibataires prêts à commencer une vraie histoire, en lançant son premier podcast : « Amour & Confinement ». Réalisé par Pénélope Bœuf (de la Toile sur écoute) le podcast est diffusé tous les jours du lundi au vendredi, et traite de diverses thématiques liées au célibat et au couple pendant le confinement. On encourage à faire le ménage de printemps sur son profil, à réinventer son couple, à miser sur le « sexting » pour palier les contacts physiques ou encore à opter pour le « slow dating »… Chaud !

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