L'allocution du président Emmanuel Macron a été suivie par un total de 35,3 millions de téléspectateurs lundi 16 mars sur l'ensemble des chaînes qui la diffusaient (TF1, France 2, France 3, M6, C8, TMC, L'Equipe, BFMTV, LCI, CNews et franceinfo), selon des données de Médiamétrie diffusées mardi matin. «C'est un record absolu pour une intervention télévisée», a précisé à l'AFP une porte-parole de Médiamétrie.
La quasi totalité des téléspectateurs
D'après la société spécialisée dans la mesure d'audience, l'allocution a récolté une part d'audience globale de 96,1%, c'est-à-dire qu'elle a été suivie par la quasi totalité des Français qui regardaient la télévision à cette heure-là. Dans le détail, 12,5 millions de personnes ont suivi cette déclaration officielle sur TF1, soit une part d'audience (PDA) de 33,9% pour la première chaîne, 9,5 millions l'ont regardée sur France 2 (25,9% de PDA) et 3,7 millions se sont branchés sur M6 (10,2% de PDA).
Lire aussi : Les symptômes du coronavirus dans l'événementiel, la com et les médias
En outre, l'allocution a été regardée par environ 3,5 millions de personnes sur les quatre chaînes d'info (BFMTV, LCI, CNews et franceinfo). Les autres téléspectateurs l'ont suivi sur France 3, TMC, C8 et L'Equipe. Ces niveaux ont battu largement le précédent record pour une déclaration officielle à la télévision établi jeudi dernier par le président, avec une allocution sur le coronavirus qui avait été suivie par 25 millions de personnes.
Avant le début de l'épidémie de coronavirus, le précédent record d'audience pour une déclaration officielle remontait à fin 2018 (23 millions de téléspectateurs pour une allocution du président Macron en pleine crise des Gilets jaunes).