Facebook a annoncé au cours des Rencontres de l'Udecam, le 5 septembre, des partenariats avec Le Monde, BFMTV et Brut pour le développement de contenus vidéos d'information exclusifs sur Facebook Watch, l'espace dédié à la vidéo sur le réseau social. « Les émissions auront le contrôle sur leur ligne éditoriale et travailleront en étroite collaboration avec Facebook pour comprendre quels sujets et formats conviennent le plus au public », précise Facebook. Ces partenariats, que l'on retrouve au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède, visent à permettre aux médias d’attirer un nouveau public tout en générant des revenus durables. Le Monde va diffuser à partir de dimanche 21h30 une émission vidéo sur l'environnement intitulée Plan B, à la fois sur Facebook Watch et sur son propre site. Ce seront des vidéos de 8 minutes diffusées pendant 44 semaines qui mettront en avant des personnalités. Pour Le Monde, qui en est à son troisième partenariat avec Facebook (après l'abonnement numérique et le fact-checking) il s'agit aussi d'accélérer dans la vidéo, avec une équipe dédiée de 12 journalistes et 3 motion-designers. Le nouveau directeur de BFMTV Marc-Olivier Fogiel a lui aussi annoncé une émission vidéo quotidienne pour Facebook, le soir, présentée par Bruce Toussaint. Baptisé Bonsoir Bruce, ce programme d'une dizaine de minutes « reviendra sur l'actualité de la journée et fera la chasse aux fake news », selon Facebook. Brut produira de son côté Pendant ce temps-là, une émission d'actualité du lundi au vendredi.