Nommé en 2004 à la tête du quotidien gratuit 20 Minutes, Pierre-Jean Bozo a été démis de ses fonctions vendredi 21 septembre, au cours d'un conseil de surveillance. Lui succède Olivier Bonsart, actuel membre du conseil de surveillance et directeur délégué du groupe Sipa/Ouest-France, coactionnaire de 20 Minutes avec le groupe norvégien Schibsted.
Selon nos informations, les relations entre Pierre-Jean Bozo et le groupe Ouest-France s'étaient tendues ces derniers mois au sujet de la stratégie de développement de 20 Minutes. Ouest-France n'aurait pas apprécié l'arrivée du quotidien gratuit à Rennes fin 2010, suivie quelques mois plus tard de celle de Direct matin. Une nouvelle concurrence pour Ouest-France, déjà mis à mal par Metro, distribué dans la capitale bretonne depuis 2005.
Plus récemment, Ouest-France n'aurait pas compris la volonté de Pierre-Jean Bozo de racheter La Tribune. Dans le contexte de crise actuelle, le groupe breton souhaitait que le dirigeant se concentre sur l'entreprise de presse gratuite et qu'il ait une gestion plus rigoureuse.
20 Minutes a dégagé l'an dernier 2,2 millions d'euros d'Ebit, pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. En 2012, l'équilibre serait sinon menacé, tout au moins précaire.
Lancé en 2002, 20 Minutes est aujourd'hui le premier quotidien gratuit en diffusion, avec 957 483 exemplaires par jour.