Après avoir fait de NRJ la première radio en audience cumulée en avril-juin (11,7%, selon Médiamétrie), Jean-Paul Baudecroux veut relancer Chérie FM en misant sur la proximité. La radio féminine du groupe NRJ, qui a perdu près de 150 000 auditeurs en un an (à 4,2% d'audience cumulée), troque sa matinale nationale pour 38 décrochages locaux, du lundi au vendredi, de 6 heures à 10 heures. «Les gens qui écoutent la radio le matin veulent savoir ce qui se passe dans leur ville. Une matinale locale crée un lien affectif très fort avec l'auditeur», estime Jean-Paul Baudecroux. Le patron veille sur cette marque qui sera déclinée en télé avec Chérie HD à la fin 2012.
Dépasser 5% d'audience cumulée
Au sommaire des 38 éditions de Bonjour Chérie, informations locales, météo, bons plans et trafic routier. La programmation musicale, qui reste le pilier de la tranche, a été retravaillée, en lien avec le nouveau directeur de l'antenne, Gwen Brot. Sur le plan publicitaire, les décrochages locaux continueront de côtoyer les annonceurs nationaux.
Chérie FM avait déjà tenté l'expérience au début des années 2000, avant de l'abandonner sous l'influence d'un ancien dirigeant. «Cela marchait très bien», assure Jean-Paul Baudecroux. La radio, dont trois quarts des auditeurs habitent en province, entend ainsi chasser sur les terres des stations indépendantes et du réseau France Bleu. Objectif, repasser au-dessus des 5% d'audience cumulée.
En cas de succès, la matinale locale pourrait être importée à Nostalgie, voire dans d'autres tranches de la grille. Mais pas question de toucher aux 2,8 millions d'auditeurs de la matinale de NRJ. «En local, elle n'aurait pas la même puissance», juge le patron.