Selon Kantar Media, le bruit média généré en télévision et à la radio par la couverture éditoriale de la présidentielle est en très forte augmentation par rapport à l'élection précédente de 2007. Entre le 1er janvier et le 15 avril 2012, l'institut d'études a comptabilisé 68 266 unités de bruit médiatique (UBM). Cela correspond à une moyenne de 6,4 contacts quotidiens par Français. En 2007, sur la même période, le nombre d'UBM s'était élevé à 30 872, mais avec des médias en moins, notamment les chaines d'info. A périmètre constant, Kantar Media évalue l'augmentation à 32% entre 2007 et 2012.
![Concernant les défis auxquels ils font face, les journalistes français priorisent le maintien de la crédibilité de leur média comme source d’information fiable et la lutte contre les « fake news ».](/sites/default/files/styles/article_teaser/public/media/images/swyp/LQ3465278C/nick-morrison-FHnnjk1Yj7Y-unsplash.jpg?h=79fc5caa&itok=zjtUpNii&m=1721720767)