Télévision
Le feuilleton à succès de France 3 Plus belle la vie veut toucher 500 000 internautes par mois d'ici à la fin 2013.

Le lancement de l'«écosystème» Plus belle la vie (un univers interconnecté constitué du site Plusbellelavie.fr, de ses applications mobiles et de ses pages Facebook, Twitter, etc.) a été inauguré très officiellement le 15 février en présence, entre autres, d’Éric Besson, ministre de l’Économie numérique, Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, et Jean-Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille, où se déroule l'intrigue du feuilleton de France 3.

Cet investissement a pour but d'attirer un nouveau public, à savoir les plus jeunes, et de fidéliser une audience toujours très forte mais qui pourrait se disperser avec l'évolution des habitudes des téléspectateurs. «Notre public est un public connecté», a constaté Christophe Nobileau, président de la société de production Telfrance.

Cette expérience «pionnière» d'une «stratégie de diffusion sur l'ensemble des médias» et qui lorgne sur la télévision connectée, selon Éric Besson, repose sur une offre de contenus abondante, gratuite et financée par la publicité. Quelque 2000 vidéos avaient été mises en ligne avant le lancement, et trois à quatre nouvelles vidéos vont s'y ajouter chaque jour. Toutes sont partageables et aptes à être notées et commentées en direct.

Contenus exclusifs

Si la saison 1 est disponible en intégralité sur le site, la plupart des contenus sont produits exclusivement pour le Web, comme la série Les Mistraliens, diffusée le samedi, ou L'Ascenseur, courtes interviews décalées, programmées tous les soirs de semaine à 20h40. Quasiment toutes les déclinaisons possibles autour d'une œuvre de fiction sont en fait proposées aux internautes: offs, bêtisiers, making of, teasers, etc.

Le président de Telfrance, Christophe Nobileau, a reconnu qu'il n'avait pas «de certitude de trouver un modèle économique spécifique», mais a expliqué qu'il considérait de son «devoir citoyen» de décliner ce succès populaire et «intergénérationnel» sur Internet afin de «former plusieurs générations aux possibilités offertes par le numérique».

L'objectif de Plusbellelavie.fr est de réunir 500 000 visiteurs uniques par mois d'ici à fin 2013. La série, qui compte 6 millions de téléspectateurs par jour, s'installera pour la neuvième fois mardi 21 février en première partie de soirée sur France 3, avec des épisodes en région parisienne. Elle est encore liée pour les quatre prochaines années à France Télévisions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.