La presse professionnelle plaît à ses lecteurs: telle est la conclusion de l'étude réalisée par l'Ifop pour la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS). Pour comprendre l'image de ce type de publication, l'institut a interrogé 592 lecteurs, représentatifs des actifs de catégories moyennes et supérieures.
Premier enseignement, la presse professionnelle est le moyen d'information le plus utilisé pour se tenir au courant de l'actualité de son secteur, devant Internet, les colloques, les salons spécialisés et la presse généraliste. Pas moins de 94% des professionnels en ont une bonne image, 92% la jugent crédible et fiable. Dans le détail, la presse scientifique est la plus crédible (100%), devant les publications agricoles (97%), juridiques (93%) et médicales (92%).
Les lecteurs considèrent également les titres professionnels de bonne qualité (94%), faciles à comprendre (92%) et utiles dans l'exercice de leur métier (89%). Parmi les points plus négatifs, près de trois personnes sur quatre trouvent la presse professionnelle chère et un tiers la considèrent comme obsolète face à l'information accessible sur Internet.
En plus du support papier, nombreux sont cependant les lecteurs à consulter également les sites Internet des titres professionnels. 40% s'y rendent souvent, 44% de temps en temps, un taux particulièrement élevé chez les artisans et commerçants. S'ils sont riches en information, crédibles, fiables et complémentaires de leur version imprimée, ces sites peuvent encore progresser sur le plan graphique. L'an dernier, les 1 622 publications membres de la FNPS ont généré un chiffre d'affaires de 1,77 milliard d'euros, pour une diffusion totale de 380 millions d'exemplaires.