Et si la course aux fans appartenait au passé? Lancé par l'agence Hopscotch et le site Likemeimfamous.com, le premier baromètre sur la vie sociale des médias d'actualité mesure non seulement la puissance de 40 sites d'information sur Facebook et Twitter, mais aussi leur vivacité, la qualité de leur conversation avec les internautes ainsi que leur influence.
Meilleur élève tous critères confondus, le site du Parisien, dont la communauté Facebook a gagné 71% au quatrième trimestre 2011, à plus de 300 000 fans, soit le deuxième média d'actualité sur le réseau, derrière France 24 (650 000). En quantité, le journal n'est pas celui qui alimente le plus souvent son compte. En revanche, il est parmi ceux qui ont le plus grand nombre de conversations, avec 93 commentaires et 170 «like» en moyenne par post sur Facebook et 624 mentions sur Twitter en janvier.
La vivacité de la PQR
Tous critères confondus, Le Monde (premier sur Twitter et troisième sur Facebook) arrive en deuxième position. Suivent Le Figaro, France 24 et RFI. Le premier site de presse quotidienne régionale (PQR), Sud-Ouest, n'arrive qu'à la seizième place et devance dans sa catégorie ceux du Télégramme et La Voix du Nord.
Plus que pour la qualité de la conversation qu'elle engage avec ses fans ou la puissance de sa communauté sur les réseaux sociaux, la PQR se distingue surtout par sa vivacité. Paris Normandie est même le média qui a été le plus prolixe sur Facebook en janvier, avec 1 114 posts, devant Le Dauphiné, Le Figaro et L'Alsace. Sur Twitter, Le Dauphiné ravit à RFI la première place. «Désormais, l'audience d'un média en ligne ne se résume plus à son nombre de visiteurs uniques. Il faut également prendre en compte le rayonnement du média au-delà de son seul site Internet», souligne Jérôme Lascombe, président d'Hopscotch.