Le ministère de l'Education nationale met à disposition des chefs d'établissements publics du secondaire un téléservice permettant aux parents de consulter sur Internet les absences justifiées des élèves, selon un arrêté publié le 14 février au Journal officiel.
Seront enregistrés dans un fichier baptisé Téléservice-absences (dont la mise en place est facultative), les nom et prénom de l'élève, sa classe et le nombre de demi-journées d'absence jugées «légitimes» (maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications ou absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent).
Ni retards, ni retenues
Dans un avis du 8 décembre 2011, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) précise que «le Téléservice-absences permet seulement de comptabiliser le nombre des absences [...] justifiées par un motif légitime, à l'exclusion de toute absence non justifiée ou dont le motif est considéré comme "non légitime"» et «ne permettra pas non plus de recenser les retards ou les retenues de l'élève».
Pour Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, «c'est un gros fichage, qui n'apporte rien en termes d'information», les absences «légitimes» n'incluant pas les cas d'«école buissonnière». «Il est temps de remettre à plat tous les fichiers qui contiennent les données personnelles des enfants et qui ne sont pas contrôlés», a-t-il déclaré à l'AFP.