Mondadori France rafraîchit la façade de Modes&Travaux en lançant une nouvelle formule du mensuel, qui réalise 62 % de ses ventes en kiosque et 38% par abonnement. En 2011, le titre s'est déjà hissé à la première place des féminins généralistes, à 444 228 exemplaires (Diffusion France Payée), ce qui le place devant Avantages (Groupe Marie-Claire, DFP: 441 134 ex.) et Prima (Prisma Presse, à 417 017 ex.).
Pourquoi modifier une recette qui fonctionne? Il y a moins de deux ans, le titre effectuait sa révolution: «Notre contenu était vieillissant, explique Alexandre Dutreil, éditeur du titre. Nous avons entièrement repensé le contenu de ce mensuel séculaire, ce qui constituait un pari.» La diffusion était alors sur le déclin: 372 340 exemplaires en 2009 alors que celle-ci était de 402 092 exemplaires (DFP) en 2006.
Dix nouvelles rubriques
La refonte du titre n'a pas seulement permis de stabiliser le mensuel, elle a fait bondir la diffusion de 11% en 2010 et lui a valu de «gagner 70 000 exemplaires en deux ans», souligne Carole Fagot, directrice déléguée du pôle Femme de Mondadori. «Nous gardons la même stratégie», nuance-t-elle. «Le titre, qui comporte 400 pages de publicité par an, se porte bien, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de bouger, sans quoi nous risquons, in fine, de prendre du retard», estime Alexandre Dutreil. Ainsi, Modes&Travaux comporte dix nouvelles rubriques, notamment sur une tendance de fond, la «récup'». «Nous réalisons de nombreuses études qualitatives afin de rester à l'écoute de nos lectrices», explique l'éditeur, qui avoue attendre avec impatience l'étude d'audience One d'Audipresse, qui sortira fin mars, afin d'en savoir plus sur le profil de son lectorat.