L'attentisme devrait être de mise chez les annonceurs au premier semestre 2012, avant l'élection présidentielle, même si les Jeux olympiques et l'arrivée de Free mobile sur les télécoms pourraient dynamiser le marché, d'après Omnicom Media Group (OMG), qui vient de dévoiler ses estimations pour le marché publicitaire. Pour 2012, les experts misent soit sur un scénario de stabilité modérée (0,8%), soit de crise (-1,5%), après une année 2011 qui a connu une relative reprise au cours du premier semestre (+2,1%, d'après l'Irep). OMG prévoit pour 2012 un ralentissement des investissements. Internet va connaître encore la plus forte évolution, tout comme le mobile, où les investissements seront doublés. Si la crise se poursuit, la publicité TV pourrait, elle, subir un second semestre négatif. Quant à la presse et à l'affichage, ils pourraient essuyer une baisse des investissements (entre -1% et -3%), tandis que la radio verrait ses investissements stagner (de 0 à 1%).