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Le quotidien communiste lance une nouvelle formule qui introduit l'humour. Objectif, attirer un lectorat plus jeune.

A cinq mois de l'élection présidentielle, L'Humanité se prépare à livrer bataille. Le quotidien communiste a lancé le 24 novembre une nouvelle formule, l'occasion de remanier sa maquette et d'introduire de nouvelles rubriques. Principale innovation, Cactus, un supplément satirique encarté dans le journal chaque jeudi. Après Charb, directeur de Charlie Hebdo, ce sont les humoristes Christophe Alévêque et François Morel qui devraient y contribuer prochainement.
Parmi les autres nouveautés, une chronique politique chaque lundi et des enquêtes de deux pages sur la «France populaire», publiées trois fois par semaine. «Avec cette nouvelle formule, nous voulons attirer de nouveaux lecteurs, particulièrement chez les jeunes», explique Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction.
Comme l'ensemble de la presse quotidienne, L'Humanité fait face depuis de nombreuses années à une baisse de sa diffusion. Entre 2005 et 2010, celle-ci a reculé de plus de 10%, selon l'OJD, à 48 118 exemplaires payés en France. A elle seule, la vente au numéro a perdu plus de 26%, à 8 440 exemplaires par jour seulement en 2010, pour plus de 36 000 abonnés individuels.
Autre difficulté, le journal peine à acquérir une certaine stabilité financière. Affecté par une perte de plus de 1,9 million d'euros en 2010, le quotidien d'opinion avait lancé l'été dernier une souscription, qui aurait d'ores et déjà permis de rassembler plus d'un million d'euros. «Nos lecteurs sont habitués à ces gestes de solidarité», souligne Patrick Apel-Muller, qui espère que l'année électorale à venir apportera au titre une bouffée d'oxygène.

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