Il y a un an, L'Expansion avait lancé une nouvelle formule afin de mieux répondre aux attentes de ses lecteurs. Pourtant, l'avenir du mensuel économique du groupe Express-Roularta semble aujourd'hui incertain. Le 17 juin, les salariés du groupe de presse étaient invités à assister à une assemblée générale d'information.
Plusieurs hypothèses ont vu le jour: parmi les pistes retenues, la transformation de L'Expansion en supplément de L'Express, le passage à une périodicité trimestrielle et la mise en place d'un pôle de journalistes économiques œuvrant indifféremment pour tous les titres du groupe, ce qui aboutirait, in fine, à un démantèlement du titre. Une vente pure et simple aurait également été évoquée: le groupe Les Echos aurait été candidat au rachat, mais avec une offre jugée insuffisante.
2,4 millions d'euros de pertes en 2010
L'Expansion, dont les ventes reposent aux deux tiers sur les abonnements et le restant sur les kiosques, est passé d'une diffusion France payée de 160 240 exemplaires en 2005 à 150 076 exemplaires en 2009, puis à 140 311 exemplaires en 2010, soit une baisse de 6,7%. Le magazine, qui emploie 32 salariés, aurait par ailleurs perdu 2,4 millions d'euros en 2010. «Nous sommes victimes de l'effet de groupe: nous appartenons à un actionnaire qui s'est beaucoup endetté pour nous acquérir», note une source syndicale.
Future étape: le 24 juin, jour du prochain comité d'entreprise. Suite au droit d'alerte qu'ils ont lancé fin mai, les représentants du personnel ont demandé que soit nommé un expert, qui aura pour tâche d'auditer la situation financière du journal.