Audience qualifiée, TV connectée et contenus vidéo sont les grands chantiers de l'institut de sondages en 2011. Ces nouvelles mesures d'audience passent par la mise en commun de données sur le comportement, la fréquentation et le profil de l'internaute.

En 2011, le clic sera passé au crible. Après deux ans de recherche et développement, Médiamétrie E-Stat lancera en juin la mesure E-Stat Cibles. Celle-ci sera développée avec «le meilleur de notre outil panel, aussi appelé “user centric” (Net Ratings), et le meilleur de l'outil “site centric” (E-Stat) étudiant le nombre d'internautes», a confirmé à Stratégies Franck Si-Hassen, directeur délégué de Médiamétrie E-Stat. Avec cette mise en commun, appelée aussi «hybridation», Médiamétrie compte enrichir les résultats de fréquentation des sites Internet avec des estimations de profils issues du panel d'audience. «E-Stat Cibles permettra par exemple à un site de connaître la part de femmes âgées de 35 à 49 ans ayant visité une rubrique en particulier sur un site», explique Franck Si-Hassen. L'objectif étant, pour les marques comme pour les éditeurs de site, de qualifier leurs résultats de fréquentation (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle). Une version bêta a d'ores et déjà été lancée auprès de plusieurs marques.

S'adapter aux nouveaux usages

Outre ce rapprochement, dès avril 2011, des outils existants, Médiamétrie E-Stat se positionne sur le marché de la TV connectée en proposant à ses clients des marqueurs adaptés à ce type de téléviseurs. Sur Internet, une nouvelle mesure des contenus vidéo, créée par le biais de «tags» sur les pages, est prévue pour le deuxième semestre 2011. Les programmes de rattrapage («catch-up» TV), mais aussi les vidéos sur les sites de partage comme You Tube et Dailymotion, seront concernés par cette nouvelle grille de lecture. «Nous allons fournir au marché un état des lieux à 360° de la fréquentation des contenus Internet, des applications, des players audio et vidéo, et cela quel que soit le support: ordinateur, tablette tactile, téléphone mobile ou encore TV connectée», indique l'institut de sondages. Une stratégie qui permet à Médiamétrie de coller de plus près aux nouvelles pratiques des internautes relevées en 2010.

Pour rester à la pointe des nouveaux comportements issus du monde numérique, Médiamétrie s'est donc fixé comme objectif d'élargir son offre à tous les supports et d'enrichir les données sur les sites Internet.

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