La démarche, adoptée il y a un an, était qualifiée de «client-centric». «Chaque commercial représentait tous les titres du groupe ainsi que les sites Internet. L'idée était intellectuellement séduisante, mais en réalité difficile à appliquer», explique Aurore Domont, directrice exécutive de Prisma Média.
Arrivée en décembre en remplacement de Catherine Arnaize, Aurore Domont, ex-directrice générale adjointe du groupe Lagardère Publicité chargée de la radio, a remis le portefeuille du groupe à plat: «Le marché veut avoir affaire à des experts sectoriels, tout en privilégiant l'émergence, avec un mélange de puissance, d'affinité et de savoir-faire éditorial.»
«Stratégie de valeur»
Comme avant la réforme de février 2010, les marques médias du groupe sont désormais regroupées par pôles: le pôle conso (Télé loisirs, Télé 2 semaines et TV Grandes Chaînes, Plus et Canalsat, ainsi que les titres de cuisine), le pôle grand public (Femme actuelle, Prima, Voici), le pôle femme haut de gamme, (Gala, Aéroports de Paris, Palace Costes), le pôle découverte (Géo, National Geographic, Ça m'intéresse) et le pôle développement avec les titres de la filiale Initial Régie (notamment ceux de Bayard et Milan Presse).
En 2010, le groupe a, selon Aurore Domont, «adopté une stratégie de valeur». «Depuis l'arrivée de Rolf Heinz à la tête du groupe, nous avons redéployé tout notre portefeuille, avec des nouvelles formules, telle celle de Cuisine actuelle, sortie le 21 mars, et des diversifications, comme récemment Géo Savoir», souligne-t-elle. Une nouvelle formule de Capital devrait être lancée début avril. Prisma Presse prévoit par ailleurs de lancer le nouveau site de Femme actuelle (3 millions de visiteurs uniques) «avant l'été».