Nicolas Demorand a été élu à la direction de la rédaction de Libération, recueillant 56,7% des suffrages exprimés par le personnel, a annoncé le quotidien dans un communiqué lundi soir. Sa candidature avait été retenue par le conseil de surveillance du journal et, selon les statuts de Libération, il ne devait pas totaliser 66% de votes contre sous peine de ne pas être nommé.
Homme de radio (il vient de quitter Europe 1 où il animait la tranche 18h-20h) et de télévision (il conserve la présentation de C Politique sur France jusqu'en juin), Nicolas Demorand succède à ce poste à Laurent Joffrin qui dirigeait la rédaction depuis 2006 et qui retourne au Nouvel Observateur pour en prendre les rênes.
En outre, Nicolas Demorand devient coprésident du directoire de Libération, aux côtés de Nathalie Collin qui dirige l'entreprise depuis début 2009 avec Laurent Joffrin. Il hérite d'une situation financière assainie, Libération ayant retrouvé une exploitation positive en 2009 et enregistré un résultat net positif sur l'exercice 2010 et une diffusion OJD en hausse de 1,36%.