Le film publicitaire pour Brise a attiré votre attention? Pas de problème pour obtenir une réduction sur le produit: il suffit de cliquer sur l'icône «coupon» incrustée dans un coin du spot. Un site Internet vous proposera alors de recevoir le bon. Depuis le 7 février, des publicités diffusées sur TF1, comme Brise et Carglass, sont agrémentées de ce logo.
La régie TF1 Publicité a développé trois offres pour les annonceurs désirant offrir des services ou des informations complémentaires: Coupon, Bonus et Info conso. Chacune possède son «tag», sa couleur et son utilité. La première, Coupon, signale que l'annonceur offre un bon de réduction sur son produit. La deuxième propose d'obtenir des informations complémentaires ou des bonus sur Internet. Enfin, la dernière indique une démarche «environnementale» de la marque. Pour l'heure, les logos invitent le téléspectateur à visiter le site spécial TF1conso.fr… en attendant l'interactivité avec la TV connectée. En 2011, 2,65 millions de téléviseurs connectables devraient être vendus, contre 750 000 en 2010, selon le syndicat de fabricants Simavelec.
Mettre en commun le trafic
«Nous proposons à la marque une relation plus individualisée avec nos téléspectateurs et, au final, de transformer celui-ci en consommateur, explique Laurent Solly, directeur général de TF1 Publicité. C'est l'association d'un média de masse et d'une relation personnalisée avec le client.»
Rien n'interdit aux marques de mentionner leur propre site Internet. «Mais nous apportons des contacts complémentaires importants, estime Laurent Solly. Et, sur notre site, l'annonceur bénéficie aussi du trafic des autres.»
TF1 Publicité facture ses tags entre 15 000 et 45 000 euros (en frais techniques) pour une campagne. Et, pour éduquer ses téléspectateurs, la chaîne diffusera une campagne de publicité explicative du 7 au 19 février.